Auteur Sujet: Réaliser une installation automatique et silencieuse  (Lu 38975 fois)

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Guide mis à jour le 17/05/07 pour corriger un bug dans le script lié au pare-feu - merci à benjy pour l'avoir signalé
Guide mis à jour le 31/07/06 pour UltraVNC 1.0.2 Fr

Une question qui revient souvent concerne l'installation automatique et silencieuse de UltraVNC.
En effet, dans le cadre d'une gestion de parc informatique, il peut être intéressant d'automatiser l'installation de UltraVNC et d'ajouter le package d'installation silencieuse à la liste des logiciels installés automatiquement.

Requis: WinRAR, UltraVNC (of course  ;D, de préférence 1.0.2 Fr ou supérieur), un poste de masterisation "type" sur lequel sera installé UltraVNC Serveur

Procédure

1. Réaliser l'installation de UltraVNC Serveur sur le poste de masterisation en réglant toutes les options telles que vous voulez les voir apparaître sur l'ensemble de vos postes. Si vous avez choisi les modes de Login Windows I ou II, pensez bien à aller dans les Paramètres d'Administration et à saisir un "Mot de Passe VNC" (sans quoi votre installation ne pourra pas être totalement silencieuse).

2. Ouvrir la base de registre, et exporter la clé [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ORL] sous le nom vncsettings.reg. Au besoin, ouvrir le fichier avec le bloc-notes pour modifier certaines options.

3. Si vous avez choisi les modes d'authentification par Login Windows, créez un fichier acl.txt. Pour cela, paramétrez les droits des utilisateurs (Paramètres d'Administration --> Authentification --> bouton Paramètres de Login Windows), puis utilisez MSLogonACL.exe pour créer le fichier ACL.txt (mode d'emploi ici).
Vous pouvez également le créer manuellement.

4. Créer un fichier vncinstall.inf dont le contenu est le suivant (ou bien générez-le au cours de l'installation sur le poste de masterisation à l'aide du swich  /saveinf):
[Setup]
Dir=C:\Program Files\UltraVNC
Group=UltraVNC
NoIcons=1
Components=server,server/driver
Tasks=installservice,startservice,acl
AclFile=%temp%\VNC\acl.txt
PropertiesFile=%temp%\VNC\vncsettings.reg
En bref, Dir correspond au répertoire d'installation par défaut, Group au nom du groupe de programme tel qu'il apparaîtra dans le Menu Démarrer, NoIcons=1 (optionel, v1.0.2 Fr +) permet de ne pas créer de raccourcis dans le Menu Démarrer, Components (viewer,server,server/driver,dsm,repeater) permet de choisir les composants à installer, Tasks (installservice,startservice,acl,properties,cleanreg,desktopicon,associate) de choisir les tâches à effectuer, AclFile de définir le fichier ACL, et PropertiesFile de choisir le fichier contenant les paramètres de UltraVNC.

5. Afin de ne pas être embêté par le Pare-Feu de Windows XP SP2 si vous préférez le laisser activé (chacun ses goûts  ;D), vous pouvez également rajouter une exception pour qu'il autorise l'activité du Serveur UltraVNC.
Pour celà, créez un fichier firewall_VNC.reg avec le contenu suivant:
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\SharedAccess\Parameters\FirewallPolicy\DomainProfile\AuthorizedApplications\List]
"C:\\Program Files\\UltraVNC\\winvnc.exe"="C:\\Program Files\\UltraVNC\\winvnc.exe:*:Enabled:Serveur UltraVNC"
Bien évidemment, cette étape n'est pas obligatoire, et le chemin d'accès doit être celui du répertoire d'installation du serveur UltraVNC.

6. Maintenant, on va réaliser le fichier d'installation automatique et silencieux pour installer UltraVNC.
Avec Winrar, créez une nouvelle archive SFX autoextractible.
Celle-ci doit contenir les fichiers précédemment créés (acl.txt, firewall_VNC.reg, vncinstall.inf, vncsettings.reg) ainsi que l'installeur de UltraVNC (UltraVNC-102-Setup-Fr.exe) disponible sur la page de téléchargement du site.
Maintenant, pour que tout fonctionne, utilisez le script SFX suivant:
Setup=regedit /S %temp%\VNC\vncsettings.reg
Setup=%temp%\VNC\UltraVNC-102-Setup-Fr.exe /verysilent /loadinf="%temp%\VNC\vncinstall.inf"
Setup=regedit /S %temp%\VNC\firewall_VNC.reg
Path=%temp%\VNC\
Silent=1
Overwrite=1
Attention: l'ordre est très important!!! Le fait de fusionner le fichier vncsettings.reg avec la base de registre en premier permet d'inscrire le mot de passe VNC dans la base de registre et évite ainsi l'apparition du message signalant l'absence de mot de passe.


Vous voilà désormais avec votre fichier d'installation automatique et silencieux prêt à être déployé.

Have Fun ;)

Sparad0x
« Modifié: 17 mai 2007, 11:16:44 par Sparad0x »