Auteur Sujet: résumé please!  (Lu 27175 fois)

Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
résumé please!
« le: 30 août 2009, 13:10:04 »
Bonjour.
Je suis à deux doigts d'exploser tout ce qui se trouve sur mon bureau (et c'est pas juste une image)...Ca fait des jours que j'essaye de faire fonctionner PcHelpWare mais il n'y a rien à faire. J'ai bien évidemment lu la doc (au moins 2 fois). Je la trouve "fouillis" en ce sens qu'au beau milieu d'un sujet, on revient brièvement sur un précédent.
Je suis très basique, moi, il me faut un résumé point par point de ce qui est nécessaire pour une connexion réussie !  ;D

(J'ai choisi la connexion par répétiteur vu que, de nos jours, tout le monde se trouve derrière une box...ou un simple modem-routeur.)

1 - ayant ouvert les ports requis sur mon routeur, est-ce que je peux inscrire l'adresse privé [FIXE!] de mon pc comme adresse du répétiteur dans le helpdesk?

2 - est-il nécessaire d'y préciser "-proxyssl 443" (puisqu'il paraît que le cryptage est inclus par défaut)?

3 - ha tiens, d'ailleurs, en parlant de modem-routeur, question bête (mais je préfère m'en assurer):les sevices réglés par défaut dans le mien (Netgear DG834G) utilisent HTTPS pour le port 443 - et pas moyen de modifier...C'est gênant docteur?

4 - pour la personnalisation, est-ce qu'on peut se servir du générateur de serveur online de uvnc (que ce soit pour la version classique ou la SC)?

Voilà, pour l'instant, c'est tout ce qui me vient (sorry, cerveau en compote)...
Si un(e) expert(e) passe par là.................merci d'avance! :P

[EDIT: ha oui, ça y est, je me souviens...autre question: peut-on utiliser PcHelpWare dans une session à droits restreints? Ca m'arrangerait parce que, déjà, d'être obligée de le faire sous windows, beurk, mais en plus dans une session admin...)
« Modifié: 31 août 2009, 14:58:54 par justemoi »

Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #1 le: 31 août 2009, 15:03:29 »
Bon, j'ai tellement lu que j'en ai "une pleine tête"...
Je n'arrive vraiment plus à réfléchir là..........et j'en arrive à mélanger ce que j'ai lu. D'où mon besoin d'un résumé clair et succint, style
1-
2-
3-

etc.........

Quoi, y'à personne qui peut répondre à ça??

[EDIT:
Bon, est-ce que j'ai bien compris?
- utilisation PcHelpWare "normal" = besoin d'une adresse genre dyndns
- utilisation de la SC: pas besoin de dyndns si les ports sont ouverts sur mon routeur et je mets mon ip privée fixe

J'a bon?]
« Modifié: 31 août 2009, 16:23:01 par justemoi »

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #2 le: 31 août 2009, 17:00:55 »
Bonjour,

Tout faux!

1 - Si tu passes par un répétiteur : il sera joignable sur l'IP privée uniquement pour la partie viewer (chez toi). Pour la partie serveur (chez l'assisté) il est forcément joignable sur une ip publique. C'est là que tu as besoin de dyndns, puisque ton ip publique doit changer fréquemment (sauf si ton FAI te fourni une ip fixe).
Conseil : pour faire des tests via l'IP publique, il vaut mieux être en conditions réelles avec un vrai poste distant.

2 - pas besoin de proxy

3 - oui HTTPS = TCP 443

4 - Le générateur online ne sert à ma connaissance que pour la version SC_GUI. Les clients PcHelpWare sont générés directement depuis le logiciel avec le bouton créer serveur.

En droits restreints, je pense que ça doit marcher.


Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #3 le: 31 août 2009, 18:35:10 »
Aaaahh my god! Une réponse! Merci infiniment!  :)
La preuve que mon cerveau n'en peut plus, j'ai effectivement oublié de préciser que mon modem est en DHCP........donc IP externe dynamique.

Je me pose une question au sujet de la redirection:
J'ai déjà mon serveur ftp qui est redirigé par dyndns. Bien sûr, c'est une autre adresse de poste mais est-ce que ça ne va pas gêner? (Ah ben oui, c'est nouveau pour moi cette histoire  :P)

En plus, le Netgear permet de paramétrer ce genre de truc directement (donc pas d'install de soft) mais, malheureusement, qu'1 seule redirection...Est-ce que je ne ferais pas mieux de l'annuler ce paramétrage pour installer un soft à la place? HA! Autre solution: je laisse le paramétrage dans le routeur poour le FTP et je ne mets que l'autre dans le fichier de conf de ddclient (bah, oui, je suis sur ubuntu là)...Faisable?

M...c'est quoi cette embrouille?? Le vérificateur de port de dyndns me dit que le port 80 est inaccessible et que c'est sûrement dû à un firewall !!?? :o
C'est n'importe quoi puisque je poste, là!
« Modifié: 31 août 2009, 22:09:07 par justemoi »

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #4 le: 01 septembre 2009, 09:02:02 »
Ouh là, c'est pas gagné!  :P

Dyndns ne sert qu'à donner un nom fixe à ton adresse ip publique dynamique.
Sur ton routeur, tu peux ensuite router différents ports vers différentes machines de ton réseau local.

Ton test via le vérificateur de port t'indique que tu n'as pas chez toi de port 80 ouvert. Autrement dit, tu n'as pas paramétré de redirection vers un serveur HTTP que tu hébergerais.
Ensuite quand tu surfes, tu fais du HTTP sortant et non pas entrant.


Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #5 le: 01 septembre 2009, 19:47:33 »
J'ai regardé dans mon routeur et tout s'explique... :P J'ai redirigé le port (ainsi que quelques autres) sur l'adresse privée de mon routeur...........Ca me semblait logique vu que je suis en DHCP. Je me disais qu'après, le routeur ferait son boulot...de routeur. J'ai donc redirigé le 80 sur mon pc (adresse fixe) et maintenant portchecker le dit ouvert mais pas dyndns! Qui croire?
J'ai une question pour le port 21: mon serveur ftp étant sur un disque réseau (donc pas une machine), est-ce que je redirige le port ftp sur ce dernier ou sur le routeur (qui transmettra) OU sur mon pc sur lequel est installé dyndnsupdater/ddclient??

Donc dans le helpdesk, je mets mon adresse DynDns??  :o Je crois être tombée sur un message qui en parlais mais je ne le trouve plus....
Euh...avec ou sans http:// ?

Raaaah, ça a marché 1 fois avec uvnc_ssl sur un Win2000 mais makache pour Vista! Même pas un message du système pour savoir ce qu'il se passe!
« Modifié: 02 septembre 2009, 11:52:20 par justemoi »

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #6 le: 02 septembre 2009, 17:48:33 »
Un routeur sait router les paquets entrants uniquement lorsqu'il s'agit d'une réponse à une connexion sortante.

Je suppose que portchecker est une appli en ligne qui détecte ton @ip publique alors que dyndns s'appuie sur ton nom dyndns : ça peut vouloir dire que ta résolution dyndns ne fonctionne pas.
Vérifies qu'un ping xxxxx.dyndns.org te renvoie bien ton @ip publique du moment.

Dans tout les cas, tu dois utiliser ton adresse dyndns sans http://.

Pour le ftp c'est pas gagné car c'est un protocole qui utilise 2 ports différents. Mais de toute façon il faut rediriger vers l'@ ip privée du disque sinon comment veux tu que le routeur devine que c'est pour lui.

Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #7 le: 03 septembre 2009, 09:39:43 »
Le nom exact de Portchecker est "PFPortChecker", c'est un programme qu'on installe sur le pc. Il est lié au site www.portforward.com. Il détecte si tel ou tel port est ouvert sur ton pc.
Le ping sur mon adresse fonctionne.

Je sais pas à quoi je pensais quand j'ai écrit la question sur le FTP... :P Evidemment, je l'avais d'entrée redirigé sur l'adresse du disque. Ce que je voulais dire, c'est:
Dans le fichier de conf de ddclient/dyndnsupdater, est-ce que je mets les 2 adresses ou juste celle liée à mon pc, vu que le routeur se charge déjà de mettre à jour l'adresse du disque réseau?

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #8 le: 03 septembre 2009, 12:23:12 »
D'après ce que je lis sur portchecker, il installe une appli locale qui écoute sur le port que tu demandes à tester. Donc le param de ton routeur est correct si le test est positif.
Si le test depuis le site dyndns ne fonctionne pas, c'est que tu n'as pas d'appli active sur le port 80 au moment où tu fais ton test.

J'ai jamais eu l'occasion, d'installer le client dyndns linux mais le but est de régulièrement contacter les serveurs Dyndns pour leur fournir ton ip publique du moment. C'est le seul role du client dyndns donc je ne comprend pas pourquoi tu aurais besoin de renseigner des ip privées dans la conf. Si le ping sur ton adresse dyndns fonctionne ne touche plus à rien.

Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #9 le: 03 septembre 2009, 18:08:09 »
Faut vraiment que j'apprenne à claire... ;D Je suis vraiment désolée.  :-[

Quand je parle de "l'adresse de mon pc" à entrer dans dyndnsupdater et ddclient (puisque je navigue entre XP et Ubuntu, j'ai installé les 2), je parle de l'adresse xxxxx.dyndns.org.
Je me dis que, comme mon routeur s'occupe déjà de celle de mon disque réseau, j'ai peut-être juste besoin de "dire" à mon pc de s'occuper de celle qui lui est attachée à lui...Ca ne poserait pas de problème, non?

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #10 le: 04 septembre 2009, 09:47:15 »
Je ne suis pas sur de tout comprendre.  ???
Si tous tes postes sont derrière le même routeur (tu as donc 1 seule adresse publique), il suffit que celui qui est allumé le plus souvent soit équipé du client dyndns pour que ton adresse xxx.dyndns.org soit à jour. Pas besoin d'installer dyndns sur toutes tes machines.

Cette fonction de client dyndns est quelque fois intégrée dans les box (ex:alice) ou les routeurs, auquel cas c'est beaucoup plus simple.

Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #11 le: 04 septembre 2009, 12:59:49 »
Oui, justement, comme je l'ai dit précédemment, le Netgear que je possède a cette capacité.
Le problème, c'est qu'il n'est possible de lui spécifier qu'1 seul hôte Dyndns à mettre à jour.

Comme j'en ai maintenant 2, je me disais donc que je pouvais peut-être le laisser s'occuper de l'adresse Dyn correspondant à mon FTP et, par conséquent, ne mettre dans ddclient/Dyndnsupdater QUE l'adresse Dyn correspondant au pc qui doit me servir pour PcHelpWare (ou uvnc)...
(Petit rappel: mon serveur FTP est sur un disque réseau directement branché à mon routeur et, donc, n'ayant aucun lien avec mon pc)

Oooh, ça y est, j'ai compris le malentendu: je n'ai pas installé l'updater dyndns sur "tous" mes postes. J'ai 1 seul pc relié à internet sur lequel j'ai installé un double-boot XP/Ubuntu. J'ai donc installé dyndnsupdater sur mon XP et l'équivalent linux (c-a-d ddclient) sur ma Ubuntu...Comme ça, la mise à jour foncionne que je sois sous l'un ou l'autre des systèmes.
C'est plus claire, là?

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #12 le: 04 septembre 2009, 16:28:31 »
C'est bien ce que je pensais.

Si le netgear sait gérer le dyndns, tu as donc en permanence ta correspondance xxx.dyndns.org à jour par rapport à ton @ip publique.

Ensuite que derrière ton routeur, tu possède 1 poste ou 50, tu n'as plus besoin de client dyndns. Ils seront tous joignables sur xxx.dyndns.org.
Il faut simplement que sur le routeur tu rediriges les ports ftp vers l'ip privée de ton disque réseau et les ports PcHelpWare vers l'@ip privée de ton poste.
Ta seule contrainte ici, est d'avoir la même @ip privée sur le linux et le XP mais si c'est une machine en dual boot il n'y a pas de souci.


Hors ligne justemoi

  • Posteur
  • **
  • Messages: 15
Re : résumé please!
« Réponse #13 le: 04 septembre 2009, 16:48:17 »
Oui mais l'adresse dyndns de mon FTP n'est pas la même que celle pour mon pc....Comme le routeur ne connait que celle du FTP, comment l'autre pourrait-elle être mise à jour en même temps? Il y a une option que j'ai raté sur le site DynDns?

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : résumé please!
« Réponse #14 le: 04 septembre 2009, 17:03:44 »
Le but d'une adresse xxx.dyndns.org est d'avoir un nom fixe rattaché à une adresse ip publique dynamique.
De l'extérieur, tu n'as pas besoin de connaitre ton ip publique du moment, il suffit de se connecter sur xxx.dyndns.org.
Tu n'as qu'une seule ip publique donc un seul nom dyndns est suffisant pour joindre ton routeur qui selon le port demandé et les redirections mises en place, routera les paquets vers une des tes machines privées.

Dis-moi que c'est plus clair !  :'(