Auteur Sujet: [Résolu] Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps  (Lu 11928 fois)

Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Bonjour à tous,

Aprés avoir passé une bonne heure à fouiller sur le forum, je préfère avant de me lancer, poser la question qui me fera sûrement gagner beaucoup de temps.

"quelle est la meilleure solution, autrement dit  pour moi, la plus aisée à mettre en oeuvre, qui me permettra une prise de contrôle à distance, dans différentes configurations...?"  si possible avec le même outil...

configuration 1 : de mon domicile sur 1 pc rélié en wifi (adatateur usb netgear wg111v2) à une freebox version 5 avec ip public fixe,  prendre le contrôle de mes 2 pc au bureau en reseau local cablé derrière un routeur installé sur un serveur linux . Le pc 1 fonctionne sous win98, le pc 2 sous xp pro avec des ip privées fixes.

configuration 2 : de mon pc2 (xp) derrière le même routeur au bureau,  prendre le contrôle  du pc de mon amie relié par cable à sa livebox ou d'un de mes deux pc à domicile en wifi derrière une freebox.

Dans le cas de la prise de contrôle de mes pc bureau ou domicile, je ne peux attendre q'une connexion s'établisse puisque j'habite à 30 kms et que je ne peux être à chaque bout.


le fait de vouloir prendre le contrôle de l'un ou l'autre de mes pc au bureau ou à domicile en fonction de ce que j'ai à faire, m'interdit sans doute de rediriger mes ports de manière permanente...?
l'idéal serait de mettre toutes mes ressources sur le même pc, mais malheureusement, mon logiciel de calcul de prix ( mis en place en 1987) ne tourne que sur une machine de dépassant pas 133 mhz...

le transfert de fichier n'est pas indispensable.

je n'ai pas de problème de droits d'administrateur, ni de configuration de mes firewalls.

Puis-je arriver à mes fins avec UltraVNC et nsc nvc?
ou PcHelpWare?


Merci d'avance pour votre aide

matissed
« Modifié: 20 juin 2007, 17:24:07 par Sparad0x »

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #1 le: 28 avril 2007, 08:53:24 »
Bonjour,

NSC/NVC tout comme PCHW nécessitent qu'il y ait quelqu'un à l'autre bout.
Par contre si tu as accès aux routeurs et possibilité de les paramétrer comme bon te semble, tu peux utiliser la version "normale" de UltraVNC 1.0.2 de façon classique; à noter que sous win98, tu ne pourras l'installer qu'en mode application; il faudra donc veiller à ce qu'il se lance au démarrage de la machine.
Le fait de vouloir exercer le contrôle de PCs dans les 2 sens ne posera pas de problème, puisque les ports entrants et sortants ne sont pas les mêmes.
Pour ton bureau (où tu as 2 PC), il suffit de créer 2 règles de redirection de port sur 2 ports différents pour pouvoir en prendre le contrôle (par ex 5900 redirige vers l'IP fixe du PC XP Pro et 5901 vers celle de Win98).

Tiens-nous au courant de ce que ça donne.

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #2 le: 02 mai 2007, 08:57:27 »
Bonjour et merci pour votre réponse.

je vais donc "m'y mettre" prochainement et

je ne manquerai pas de vous informer de mes résultats...

@+
matissed


« Modifié: 23 mai 2007, 11:49:42 par matissed »

Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #3 le: 23 mai 2007, 11:59:55 »
Suite donc ...

Bonjour,

J’ai pu travailler un peu hier à mon bureau pour préparer vnc, mais je n’ai rien fait encore à mon domicile
J’ai installé UltraVNC 1.02 complet sur mes deux machines au bureau  appelées ici  postea  et posteb
Pour mémoire postea fonctionne sous xp pro sans pare-feu windows et posteb fonctionne sous win98 1ere edition

J’ai paramêtré mon routeur et redirigé les ports  pour chacune de mes deux machines qui ont une ip privée fixe

Ce qui donne ce qui suit

5800     tcp     192 168.0.1   5800
5801   tcp     192.168.0.2         5801
5900    tcp     192.168.0.1     5900
5901    tcp     192.168.0.2    5901

Je n’ai pu m’empêcher de faire un petit test pour prendre le contrôle de postea avec posteb = serveur activé sur postea et client sur posteb.
Dans ce sens pas de problème : demande de mot de passe rapide et prise de contrôle sans problème

Mais si je veux prendre le contrôle de posteb avec postea, serveur activé sur posteb et client sur postea, j’ai instantanément le petit message que tout le monde aime bien …
                "Echec de la connexion au serveur"

 

mes configurations serveur UltraVNC sont standards et identiques sur mes deux machines.

juste une petite différence : dans le cadre transfert de fichiers sur le posteb(win98) la case mode usurpation n’est pas cochée( elle est grisée).

Pensez vous que cet échec est du au système win 98?
à noter j'ouvre une session windows sur chacun des 2 postes avec mot de passe...

Merci pour votre aide...
Matissed


Hors ligne jl56

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
    • tuto SCIII
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #4 le: 23 mai 2007, 19:17:54 »
bonjour

Je suppose que postea = 192.168.0.1  et posteb = 192.168.0.2
sur le postea parametrage par défault soit 5900 et 5800
et sur le posteb parametrage affichage n°1 soit 5901 et 5801

donc (en fonctionement sur réseau local ) dans le viewer ( client) sur le postea tu dois saisir 192.168.0.2:5901
en fonctionement via internet tu dois saisir ton adresse ipwan:5901

a+ jl56
« Modifié: 23 mai 2007, 19:22:20 par jl56 »

Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #5 le: 24 mai 2007, 09:35:29 »
Bonjour, et merci jl56 pour ta réponse.

ok pour les adresses ip privées, ok pour les ports.
pour la prise de contrôle du postea (xp) par le posteb(win98), ça marche bien dans les deux cas, que je saisisse  ipwan:5900 ou ip privée 192.168.0.1:5900, avec ou sans plugin, j'ai immédiatement la demande de mot de passe et la prise de contrôle est instantanée.

par contre dans l'autre sens, je n'arrive pas à prendre le contrôle du posteb(98) ni avec ipwan:5901, ni avec 192.168.0.2:5901. l'echec de connexion est immédiat.

j'ai avancé un peu ce matin. j'ai configuré ma freebox5 à mon domicile dans les mêmes conditions pour mes deux postes poste1 et poste2.

chez moi, j'ai le même problème : je prends bien le contrôle du poste1(xp):5900 avec le poste2(xp)
mais pas possible de prendre le contrôle du poste2(xp):5901 avec le poste1(xp)

et j'ai fait immédiatement deux tentatives de prise de contrôle en arrivant au bureau
de posteb au bureau  vers poste1 avec ipwan domicile:5900 je prends le contrôle immédiatement
de postea au bureau vers poste1 avec ipwan domicile:5900 ça ne marche pas.

( j'ai fait l'erreur de de pas laisser branché le poste2 à mon domicile et je n'ai donc pas pu faire les essais de postea et posteb vers poste2:5901 )

mais je pense donc pouvoir en déduire que le problème de prise de contrôle ne vient pas de la configuration WIN98 TCP/IP de posteb,  et que le problème doit être identique sur postea(xp pro) au bureau et poste1(xp pro) domicile.

j'ai une constante d'échec sur :5901 qui reste à vérifier.

reprise des essais demain à domicile
bonne journée à tous

@+ matissed


Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #6 le: 24 mai 2007, 11:39:34 »
re bonjour,

je viens de trouver

dans le viewer du postea, pour voir le posteb(win98)

je rentre "nom de reseau": du posteb et j'ai immédiatement l'invite du mot de passe.il m'affiche une connexion sur 5900 alors que je lui ai réservé le 5901?


En attendant, je peux déja voir quelle chaine adsl est regardée sur mon pc à domicile,
jeter un coup d'oeil sur la webcam qui surveille la pièce..., transférer des fichiers...

Logiciel vraiment sympa!

il me reste à tester dans le sens domicile-->bureau : j'utilise  au bureau un cpuswitch ou viewswitch pour n'avoir qu'un écran, une souris et un clavier pour les deux pc et j'ai un logiciel dos qui tourne en émulation win95 sous windows 98 en plein écran



matissed

« Modifié: 24 mai 2007, 17:35:38 par matissed »

Hors ligne matissed

  • Posteur
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • tout ce qui n'est pas donné est perdu
Re : Un petit conseil pour gagner beaucoup de temps
« Réponse #7 le: 06 juin 2007, 15:09:31 »
Bonjour,
De retour aprés 10 jours d'absence,

Mon installation est terminée.
tout le coté UltraVNC fonctionne bien entre domicile et bureau, uniquement avec UltraVNC 1.02.

mais un imprévu de taille : il m'est impossible de voir et de faire fonctionner mon logiciel dos qui tourne sous win98 sur le poste serveur dont je veux prendre le contrôle. celui-ci se lance en mode plein écran et dés qu'il occupe l'écran du poste serveur, le poste viewer ne voit plus qu'une page blanche ou noire.

J'ai essayé tous les paramêtres possibles de mon fichier.pif  sur le poste serveur,mais en vain!
dés que le logiciel Dos est refermé sur le serveur, je peux réactiver l''écran sur le poste client.
Dommage...

Pour terminer, j'ai mis en place un UltraVNC simple clic et j'ai copié mon fichier helpmi.exe sur mon site.

Il me suffit d'envoyer le lien  http://perso.orange.fr/alaid.vitry/helpmi.exe par mail à quiconque a besoin d'assistance... ce qui évite les blocages d'outlook and co sur les fichiers.exe.


vive le gnu et merci à tous