Auteur Sujet: Auto restart apres un crash ?  (Lu 24423 fois)

Hors ligne rip_pit

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Auto restart apres un crash ?
« le: 27 juin 2006, 19:05:49 »
Salut et merci pour toute votre dev. en francais (app + site).

Voila mon souci, y'a mon serveur UltraVNC qui plante et se ferme assez régulièrement (je ne sais pas pourquoi). il est donc impossible d'y accéder via la machine "viewer" sans tout d'abord le relancer manuellement (double click sur l'icone du bureau par exemple! mais impossible a travers le viewer puisque je le serveur s'est crashé).

Je pensais qu'une fonction/outil/ligne de commande qui relancerai automatiquement le serveur dans le cas d'un crash, pourrais etre utile.

A ce propos, si vous connaissez le moyen de relancer le serveur (ou un exe) a travers le réseau local (sans devoir être sur la machine), ca m'interesse grave !

En gros, je n'ais plus qu'un seul écran pour 2 bécanes. Le serveur se lance au démarrage de windows sur la 1ere (sans l'écran) et j'y accede nickel via le viewer a partir de la seconde quand je la lance. Mais quand ce serveur plante, je dois débrancher mon écran d'une bécane ("viewer") pour le brancher sur l'autre (serveur crashé) afin de pouvoir relancer le serveur manuellement, puis de rebrancher l'écran sur la 1ere bécane ("viewer").

J'espere que c'est assez clair et que vous comprenez ce que je cherche a faire.

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Auto restart apres un crash ?
« Réponse #1 le: 28 juin 2006, 12:04:22 »
Salut, et bienvenue!

La façon la plus "simple" et la moins chère de procéder, et de passer par la console de gestion des services.
Tu vas dans le Menu Démarrer --> Exécuter, tu tapes cmd puis tu valides.
Dans la fenêtre d'invite de commande qui apparait, tu tapes services.msc; dans la consoles des Services qui apparaît, tu vas dans le menu Action --> Se connecter à un autre ordinateur, et tu rentre le nom de la machine sur laquelle est installé ton serveur VNC.
Il ne te reste plus qu'à trouver le service nommé WinVNC, et à le redémarrer.

Sinon, plus convivial, tu as VNCScan qui est est proposé à un prix plus que raisonnable et qui offre une multitude de fonctionnalités, dont l'accès aux services d'un ordinateur distant, ce qui permet entre autre de relancer le service winvnc.exe. Personnellement (et profesionnellement ;)), je l'utilise depuis quelques mois, et il est vraiment génial!!! Je suis d'ailleurs en contact avec le développeur, et une traduction française est en cours  ;D.
Si tu n'as qu'un seul poste à gérer, tu peux également essayer VNCon: il n'est plus développé depuis 2003, mais il propose également de Démarrer et d'Arrêter le service winvnc.exe.

Have Fun ;-)

Sparad0x

Hors ligne rip_pit

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Auto restart apres un crash du serveur ?
« Réponse #2 le: 28 juin 2006, 18:22:18 »
merci pour cette réponse très (très !) satisfaisante.
Après avoir parcouru le reste du forum, j'ai trouvé des infos et essayé vncon, VNC Neighborhood, j'ai aussi testé vncscan.
Dans tous, je clique sur "stop vnc service" puis "restart vnc service" mais après ca j'ai ne ne peux toujours pas reconnecter mon client UltraVNC. (echec de la connexion au serveur !).
Les messages d'erreurs changent suivant le soft, le plus souvent c'est biensur "echec de la connexion au serveur !" de la part du client vnc. Mais aussi via services.msc "le serveur rpc ne répond pas" ou vncscan "could not connect remote registry"

J'ai UltraVNC 1.0, MSRC4Plugin.dsm + winlogon (login+password nécessaires pour que le viewer puisse se connecter au serveur UltraVNC). Apparement, vncscan est le seul à proposer d'utiliser ce couple login/passw (en plus du password vnc simple) mais il affiche toujours dans les valeurs suivantes dans les colonnes relative à l'hote: vnc>false, rdp>false. Rien a faire. Impossible de relancer UltraVNC serveur sur l'hôte sans être devant l'écran et le faire manuellement.

Si vous avez des pistes, ca m'interresse vraiment.
Je vais voir à quoi correspond cette erreur "serveur rpc" et continuer a tout essayer avec vncscan pour profiter des 29 jours restant ! (c'est vrai qu'il est excellent, merci !)

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Auto restart apres un crash ?
« Réponse #3 le: 28 juin 2006, 18:46:07 »
Vérifie sur la machine où tu as installé le serveur que tu as bien le service d' "Accès à distance au registre" démarré et en mode automatique.
Ensuite, assures-toi que tu as bien installé UltraVNC en mode service (et pas simplement en mode application). Quel est l'OS de ce poste? Il est bien sous NT/2K/XP?
Si tu me dis que tu doubles-cliques sur ton raccourci, il est fort possible que tu l'ai juste installé en mode application. Dans ce cas, réinstalles-le en mode service (pendant l'installation, dans les "Tâches Supplémentaires", coches les cases suivantes:



Remarque: s'il n'est pas installé en mode service, aucun des logiciels que je t'ai cité ne pourra arrêter et relancer le service UltraVNC :)

Have Fun ;)

Sparad0x

P.S: vérifie que ton Firewall est désactivé ou bien configuré si tu veux pouvoir utiliser VNCScan correctement.

Hors ligne rip_pit

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Auto restart apres un crash ?
« Réponse #4 le: 28 juin 2006, 19:09:56 »
génial, merci spa! je pense que ça peut venir du fait qu'il ne soit pas en "service". je vais aussi vérifier les accès au registre. mon OS est bien XP pro sur mes 2 bécanes. J'ai pas trop envie de me lancer dans la réinstall compléte car j'avais assez galérer la 1ere fois (et à ce moment là j'avais deux écrans qui marchaient, le luxe !) Est-ce que les raccourcis du menu démarrer de UltraVNC comme "Install WinVNC Service" peuvent suffire à la place de la reinstall ? pour le firewall, ca à l'air correct (mais je vais quand meme vérifier Norton firewall 2003).
En tout cas merci pour le screenshot et ta réponse rapide et compléte. J'vais essayer tout ça...

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Auto restart apres un crash ?
« Réponse #5 le: 29 juin 2006, 11:55:28 »
"Install WinVNC Service"
Tu n'utilises pas ma traduction, lool
Effectivement, tu peux procéder de cette façon.

Have Fun ;)

Sparad0x