Auteur Sujet: Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école  (Lu 135584 fois)

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Bonjour,

je me permets un petit mot pour vous présenter Tkontrole 1.0, solution libre (licence GPL) qui permet de surveiller et d'agir sur un ensemble d'ordinateurs.
Ce logiciel a été développé spécialement pour utilisation en milieu scolaire.
Il utilise un protocole "maison", mais inclut l'utilisation de VNC pour la prise de contrôle ou l'envoi de démos.

http://www.pianos.com.fr/vincent.verdon/progs-perso-tcl-tk/tkontrole/tkontrole.html



Amicalement, Vincent Verdon
« Modifié: 21 septembre 2007, 12:19:13 par Sparad0x »

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #1 le: 21 septembre 2007, 12:18:37 »
Bonjour Vincent,

Et merci de nous avoir présenté Tkontrole.
Effectivement, ta solution a l'air intéressante pour le milieu scolaire. J'essaierais de la tester quand j'en aurais le temps.
Je me suis permis d'éditer ton message pour y ajouter la capture d'écran présente sur ton site (parfois, une simple capture vaut mieux qu'un long discours, lol)

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #2 le: 25 septembre 2007, 01:04:55 »
Merci !

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #3 le: 04 octobre 2007, 10:15:06 »
Salut Vincent,

Je me joins à Sparad0x pour te remercier ...
Je pense que ça pourrait sûrement en intéresser plus d'un !! ;)

++
Wens

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #4 le: 05 octobre 2007, 09:54:10 »
Bonjour Vincent,

Je n'avais pas réaliser que c'est toi qui avait fait TKontrol !!

Donc FELICITATION !!! ;D

Quel est le langage utilisé ? Je serai très intéressé de voir comment tu as réalisé TKontrol ... et éventuellement, si je peux donner un coup de main (dans la limite de mes capacités ....) ... ;)

++
Wens

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #5 le: 06 octobre 2007, 22:38:39 »
Bonjour, :)

Il y a un moment que je cherche une solution simple à installer dans notre collège .Je vais donc le tester dès la semaine prochaine .
J'avais notamment un enseignant qui avait simplement besoin d'arrêter la connexion Internet ou de la démarrer si cela fonctionne cela va grandement nous faciliter la gestion des salles informatiques et à moindre frais .
Merci pour toutes les heures passées à élaborer ce logiciel.

Hors ligne herve_boyer

  • Posteur
  • **
  • Messages: 2
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #6 le: 09 octobre 2007, 22:16:48 »
bonjour vincent!

ce logiciel est trés interessant je les télécharger sur ton site mais je n'arrive à l'installer :( ??? ??? ??? ???
merci d'avance pour votre aide....

Hors ligne herve_boyer

  • Posteur
  • **
  • Messages: 2
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #7 le: 09 octobre 2007, 22:26:22 »
euh en faite c'est quoi windoze???
merci
cordialement.véver.

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Test tkontrol : probleme configuration / slis
« Réponse #8 le: 12 octobre 2007, 15:22:56 »
Bonjour,

Je teste le logiciel Tkontrol pour un collège.
J'ai installé le serveur  (sur un poste élève à surveiller) et le client (sur le poste professeur).
La documentation pour configurer le serveur et le client est un peu succincte  .
J'ai bien ouvert les fichiers *.cfg concernés mais je ne sais pas allé  plus loin (où parametré les ports?).De plus nous avons un slis faut-il le paramétrer (comment ?) :-\


Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #9 le: 15 octobre 2007, 20:58:43 »
Citer
Bonjour Vincent,

Je n'avais pas réaliser que c'est toi qui avait fait TKontrol !!

Donc FELICITATION !!! Grimaçant

Quel est le langage utilisé ? Je serai très intéressé de voir comment tu as réalisé TKontrol ... et éventuellement, si je peux donner un coup de main (dans la limite de mes capacités ....) ... Clin d'oeil

++
Wens

Bonsoir,

et oui, c'est mon oeuvre !!!
Tkontrole est programmé dans un langage de scripts : le Tcl/Tk, langage assez peu connu, mais tellement efficace et simple à apprendre !
Le code est donc accessible directement (voir les fichiers .tcl).
Pour le coup de main, ma foi, c'est bien gentil ! Mais il faut à mon avis que je structure un peu mieux le code pour qu'il soit plus rationnel et lisible.

Amicalement, Vincent Verdon

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #10 le: 15 octobre 2007, 21:01:49 »
Bonsoir,

Citer
Bonjour,

Je teste le logiciel Tkontrol pour un collège.
J'ai installé le serveur  (sur un poste élève à surveiller) et le client (sur le poste professeur).
La documentation pour configurer le serveur et le client est un peu succincte  .
J'ai bien ouvert les fichiers *.cfg concernés mais je ne sais pas allé  plus loin (où parametré les ports?).De plus nous avons un slis faut-il le paramétrer (comment ?) Indéci

Snif... 25 pages de docs pour en arriver là !!! ;D
Pas grand chose à paramétrer. Les ports sont par défaut 4444 (protocole Tkontrole) et 4445 (pour VNC depuis Tkontrole)

Sur le serveur, Il faut indiquer quels clients sont autorisés à se connecter sur le serveur.

Sur le client (= poste de controle), il faut indiquer quelles adresses de clients rechercher.

Et ça doit marcher.
Si cela ne marche pas, il faut mettre à 1 la variable debug afin de voir ce qui se passe (du côté client et serveur).
Juste un truc : la première fois, il faut redémarrer le serveur pour qu'il démarre.

Slis n'a rien à voir avec Tkontrole.

Amicalement, Vincent Verdon

PS : tenez-moi au courant !

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #11 le: 16 octobre 2007, 11:59:59 »

Je suis désolé Vincent pour tout ce travail  "25 pages de docs pour en arriver là !!! " mais je ne vois toujours pas comment modifier.Pour des novices l'explication de la configuration est ardue. ???
"Sur le serveur, Il faut indiquer quels clients sont autorisés à se connecter sur le serveur.
 Sur le client (= poste de controle), il faut indiquer quelles adresses de clients rechercher."
Oui ça j'ai vu, mais je ne vois pas où le faire ni s'il faut mettre des espaces ou pas.

J'ai décompressé l'archive tkontrole .Pas compliqué  ::) Puis comme indiqué : sur le serveur j'ai cliqué sur "install-serv.bat".J'ai ouvert avec notepad le fichier tkontrole-serveur.cfg et je suppose que ces dans ces quelques lignes qu'il faut paramétrer mais où?
"# config Win NT2000 et XP
    set exe_arret {$::rep/bin/shutdown.exe -u -f}
    set exe_capture {$::rep/bin/capture_ecran_gif.exe $::capture}
    set exe_kill {$::rep/../commun/bin/kill.exe}
    set exe_vncviewer {$::rep/../commun/bin/vncviewer.exe $::don($s,ip):$::port_vnc}
    set exe_vncserver {$::rep/../commun/bin/winvnc4.exe SecurityTypes=None Log=*:stdout:10 Hosts=+$::don($s,ip)/255.255.255.255 PortNumber=$::port_vnc NeverShared=1 DisableClose=1 DisableOptions=1}
  }"
J'ai vu que dans l'archive il y a un dossier "commun" est-ce que vnc  est a installé ou bien se fait-il automatiquement avec l'installation tkontrol serveur et tkontrol client

webtiti. :-[



Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #12 le: 16 octobre 2007, 21:40:56 »
Citer
Je suis désolé Vincent pour tout ce travail  "25 pages de docs pour en arriver là !!! " mais je ne vois toujours pas comment modifier.Pour des novices l'explication de la configuration est ardue. Huh

Bonsoir, il s'agissait d'une plaisanterie, bien entendu !

Citer
"Sur le serveur, Il faut indiquer quels clients sont autorisés à se connecter sur le serveur.
 Sur le client (= poste de controle), il faut indiquer quelles adresses de clients rechercher."
Oui ça j'ai vu, mais je ne vois pas où le faire ni s'il faut mettre des espaces ou pas.

J'ai décompressé l'archive tkontrole .Pas compliqué  Roulement des yeux Puis comme indiqué : sur le serveur j'ai cliqué sur "install-serv.bat".

Le dossier a bien été copié dans c:\program files ?

Citer
J'ai ouvert avec notepad le fichier tkontrole-serveur.cfg et je suppose que ces dans ces quelques lignes qu'il faut paramétrer mais où?
"# config Win NT2000 et XP
    set exe_arret {$::rep/bin/shutdown.exe -u -f}
  set exe_capture {$::rep/bin/capture_ecran_gif.exe $::capture}
    set exe_kill {$::rep/../commun/bin/kill.exe}
    set exe_vncviewer {$::rep/../commun/bin/vncviewer.exe $::don($s,ip):$::port_vnc}
    set exe_vncserver {$::rep/../commun/bin/winvnc4.exe SecurityTypes=None Log=*:stdout:10 Hosts=+$::don($s,ip)/255.255.255.255 PortNumber=$::port_vnc NeverShared=1 DisableClose=1 DisableOptions=1}
  }"

La partie du fichier de config citée est justement celle qu'il ne vaut mieux pas toucher, sauf si l'on sait exactement ce que l'on fait !
La page 8 de la doc donne des explications sur les paramètres importants de ce fichier, et le fichier est lui-même commenté.

Citer
J'ai vu que dans l'archive il y a un dossier "commun" est-ce que vnc  est a installé ou bien se fait-il automatiquement avec l'installation tkontrol serveur et tkontrol client

Il n'y a rien à installer ! Tout est déjà dedans !!! (et c'est dans la doc !!!!!!!!!!!!!!!!)

En fait, c'est très simple : Ne pas toucher au ports proposés (4444 et 4445), qui doivent rester en tout cas les mêmes pour le client et les serveurs.
Il suffit de mettre les adresses des machines acceptées côté serveur, du genre : set ip_accept {192.168.0.1}
Il suffit d'indiquer les machines à surveiller/contrôler côté client : set liste_ip {192.168.0.2 192.168.0.3 192.168.0.4} ou plus simplement :
set liste_ip {{192.168.0.<2 4>}} qui représente les adresses de 2 à 4.
On redémarre lesordinateurs serveurs, et cela doit fonctionner dès qu'on démarre le client !

Amicalement, Vincent Verdon






Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #13 le: 17 octobre 2007, 22:32:07 »
Bonsoir Vincent,

"Le dossier a bien été copié dans c:\program files ?"
Oui ,là j'ai compris  ;D

"l n'y a rien à installer ! Tout est déjà dedans !!! (et c'est dans la doc !!!!!!!!!!!!!!!!)"
J'ai eu un doute  ::) quand j'ai lu plus loin l'installation sous  linux.

"En fait, c'est très simple : Ne pas toucher au ports proposés (4444 et 4445)"
C'est là que je ne vois pas où c'est paramétré ces ports 4444 et  4445 donc je ne peux pas les changer ni voir s'ils sont paramétrés comme il faudrait. :'(

"l suffit de mettre les adresses des machines acceptées côté serveur, du genre : set ip_accept {192.168.0.1}
Il suffit d'indiquer les machines à surveiller/contrôler côté client : set liste_ip {192.168.0.2 192.168.0.3 192.168.0.4} ou plus simplement :
set liste_ip {{192.168.0.<2 4>}} qui représente les adresses de 2 à 4."
Là je comprends  :D

Je teste demain au plus tard vendredi.
Merci .
Webtiti.

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #14 le: 20 octobre 2007, 16:07:56 »
Bonjour,

J'ai testé très brièvement ,cela n'a pas fonctionné.Un message "error  ..." m'indique qu'il ne peut pas lire.Je pense que l'ip n'est pas reconnu.J'ai indiqué seulement un pc à controler.
J'espère avoir un peu plus de temps la semaine prochaine.

Aux prochaines nouvelles ;)