Auteur Sujet: Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école  (Lu 135507 fois)

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #15 le: 14 novembre 2007, 12:14:01 »
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le logiciel .

Voici les messages d'erreurs sur l'un et l'autre du  pc client et serveur.

Error sourcing /Program Files/tkontrole/serveur/tkontrole-serveur.tcl: can't read "ip(xxx.xx.xxx.xx)": no such element in array

Error sourcing /Program Files/tkontrole/serveur/tkontrole-serveur.tcl: couldn't open "C:/Documents and Settings/informatique/Bureau/base-serveur.tcl": no such file or directory

 :'(

« Modifié: 16 novembre 2007, 10:09:57 par webtiti »

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #16 le: 14 novembre 2007, 17:23:59 »
Salut webtiti,

As tu bien suivis le guide d'installation ?
(installation dans "C:\Program Files")

++
Wens

Hors ligne webtiti

  • Posteur
  • **
  • Messages: 7
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #17 le: 16 novembre 2007, 10:09:10 »
Oui ,mais il y a certainement un problème de chemin.Ou bien c'est notre systeme slis ou amon qui intervient?

Hors ligne yklikafon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 3
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #18 le: 25 novembre 2007, 20:11:58 »
pour ma part mon client (sous 2000) est incapable de trouver le serveur (sous XP), pourtant les plages d'adresses sont identiques et le workgroup aussi. Est-ce qu'il est impossible de mixer les OS avec ce soft?

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #19 le: 06 décembre 2007, 22:06:50 »
Bonsoir,

je vais répondre à tout le monde en même temps !

Citer
pour ma part mon client (sous 2000) est incapable de trouver le serveur (sous XP), pourtant les plages d'adresses sont identiques et le workgroup aussi. Est-ce qu'il est impossible de mixer les OS avec ce soft?

Aucun pb entre différents OS. Je le fais fonctionner sous Win98, NT, XP ou Linux en mélangeant tout le monde.
Le workgroup n'y est pour rien non plus.
Tkontrole possède une console d'affichage des messages pour le cas ou cela ne marche pas. Il faut mettre à 1 la valeur debug dans les fichiers de config (serveur et client) et regarder ce qui est dit.


Citer
e n'ai pas réussi à faire fonctionner le logiciel .

Voici les messages d'erreurs sur l'un et l'autre du  pc client et serveur.

Error sourcing /Program Files/tkontrole/serveur/tkontrole-serveur.tcl: can't read "ip(xxx.xx.xxx.xx)": no such element in array

Error sourcing /Program Files/tkontrole/serveur/tkontrole-serveur.tcl: couldn't open "C:/Documents and Settings/informatique/Bureau/base-serveur.tcl": no such file or directory


je pense en premier lieu que le fichier de config contient une erreur sur la liste des ip. La variable $ip est un tableau qui ne peut valeur que ip(a), ip(b), ip(c) ou ip(d) correspondant à l'adresse ip de la machine a.b.c.d . Par exemple, si l'adresse de l'ordinateur est 192.168.10.1 alors ip(a) vaut 192 et ip(c) vaut 10 . pour un essai, il serait plus sage de mettre des "vraies" ip numériques. Cela éviterait les erreurs.

Ensuite, j'ai bien l'impression que les fichiers ne sont pas bien installés au bon endroit : il faut installer le dossier tkontrole dans c:\program files et pas ailleurs. Je ne comprens pas ce que vient faire le dossier C:/Documents and Settings/informatique/Bureau/base-serveur.tcl !?

En général, il faut faire attention au paramétrage du firewall d'XP qui peut bloquer le logiciel. Il faut ouvrir les ports 4444 et 4445.

Amicalement, Vincent Verdon

PS : il est toujours possible de m'envoyer les fichiers de config afin que je les corrige !



Hors ligne yklikafon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 3
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #20 le: 07 décembre 2007, 09:06:07 »
Ca marche !! j'ai installé TKONTROLE dans 2 salles de cours et un CDI, c'est le bonheur. Faut bien faire la config comme indiqué par VVERDON ET AUSSI autoriser TKONTROLE SERVER dans le firewall de Windose sur les postes à observer.
Les autres problème relèvent à mon avis de configs réseau un peu bancales ;)
Manque plus qu'à pouvoir paramétrer des règles filtres pour internet et on aura un outil complet.

BRAVO

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #21 le: 07 décembre 2007, 11:58:02 »
Citer
Ca marche !! j'ai installé TKONTROLE dans 2 salles de cours et un CDI, c'est le bonheur. Faut bien faire la config comme indiqué par VVERDON ET AUSSI autoriser TKONTROLE SERVER dans le firewall de Windose sur les postes à observer.
Les autres problème relèvent à mon avis de configs réseau un peu bancales Clin d'oeil
Manque plus qu'à pouvoir paramétrer des règles filtres pour internet et on aura un outil complet.

BRAVO


Bonjour et merci,

ouf... un client de satisfait ! :)

Je suis preneur de conseils pour améliorer les explications dans la doc !

Amicalement, Vincent Verdon

Hors ligne yklikafon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 3
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #22 le: 07 décembre 2007, 13:14:04 »
faut écrire en bien gros que le pare feu de Windows doit comporter une règle d'exception pour l'exe TKONROLe-SERVEUR.

Pour ma part, c'est le seul truc qui a bloqué.

Petites remarques :
          pour la fonction "envoyer un message" le délai est super long. C'est bizarre.
        De plus on perd souvent des connexions avec certains postes ce qui fait que les écrans de controle bougent sans cesse de place. Mais encore une fois je pense que c'est dû à une stabilité du réseau, non?

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #23 le: 08 décembre 2007, 18:44:40 »
Bonjour,

Citer
faut écrire en bien gros que le pare feu de Windows doit comporter une règle d'exception pour l'exe TKONROLe-SERVEUR.

Pour ma part, c'est le seul truc qui a bloqué.

Petites remarques :
          pour la fonction "envoyer un message" le délai est super long. C'est bizarre.
        De plus on perd souvent des connexions avec certains postes ce qui fait que les écrans de controle bougent sans cesse de place. Mais encore une fois je pense que c'est dû à une stabilité du réseau, non?

OK pour le pare feu

Pour l'envoi de message, c'est curieux, mais cela doit venir du réseau. Il faut comprendre que Tkontrole met en pile d'attente toutes les requêtes. Si le réseau est lent, les requètes s'accumulent et le message met longtemps à arriver. Et effectivement, si la tempo maxi autorisée pour une requête est dépassée, alors la connexion est considérée perdue et fermée, d'où la déconnexion. Ce fonctionnement est modifié dans la future version 1.1, qui apportera en plus le support des adresses au format nom et un installateur (pour Noël sans doute).
Concernant la lenteur du réseau, si Tkontrole fonctionne mal (avec combien de machines surveillées au fait ?), il est possible d'augmenter le temps entre 2 captures d'écrans (10s par défaut, que l'on peut essayer de monter à 15 ou 20). Le réseau se trouvera moins chargé.

Citer
Manque plus qu'à pouvoir paramétrer des règles filtres pour internet et on aura un outil complet.

C'est à dire ? Pouvoir auroriser certaines adresses internet et pas les autres ?


Amicalement, Vincent Verdon

Hors ligne Hips

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #24 le: 09 décembre 2007, 18:59:31 »
Bonsoir,

Tous d'abord merci Vincent pour ce petit soft qui va ravir certains profésseurs de mon etablissement :)
C'est d'ailleur un d'eux qui m'en a parlé.

Donc j'ai deux trois questions à te poser en espérant que tu est les réponses :)

Je teste ton soft depuis hier, ca marche sous certaines conditions :) enfin chez moi ^^
donc pour etre plus precis, le client a pour adresse 192.168.0.4 donc j'ai mis "set ip accept {{$ip(a).$ip(b).$ip(c).<1 10>}}" sur le fichier config du serveur de la machine a controler

Coté client j'ai mis set liste_ip {{$ip(a).$ip(b).$ip(c).<1 60>}}

le probleme c'est que ca marche jusqua 60 et plus apres.. 5cote client)
Bref les adresses du reseau de mon college sont atribuées avec un dhcp et apres differents tests cela ne marche pas si l'adresse attribuée est supérieures à 60..(coté serveur)
Aurais tu deja observé ce phénomène ou bien utilises tu ton soft avec un serveur dhcp sans probleme.

Merci D'avance

Cordialement

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #25 le: 09 décembre 2007, 22:42:48 »
Citer
Je teste ton soft depuis hier, ca marche sous certaines conditions Sourire enfin chez moi ^^
donc pour etre plus precis, le client a pour adresse 192.168.0.4 donc j'ai mis "set ip accept {{$ip(a).$ip(b).$ip(c).<1 10>}}" sur le fichier config du serveur de la machine a controler

Coté client j'ai mis set liste_ip {{$ip(a).$ip(b).$ip(c).<1 60>}}

le probleme c'est que ca marche jusqua 60 et plus apres.. 5cote client)
Bref les adresses du reseau de mon college sont atribuées avec un dhcp et apres differents tests cela ne marche pas si l'adresse attribuée est supérieures à 60..(coté serveur)
Aurais tu deja observé ce phénomène ou bien utilises tu ton soft avec un serveur dhcp sans probleme.

Bonsoir,

est-ce que tu as essayé de définir une plage qui démarrerait depuis disons l'adresse 50 jusqu'à 100 par exemple ? Je me demande s'i ne s'agit pas d'un nombre d'adresses trop important à scanner.
En tout cas, j'imagine que le nombre de machines à visualiser ne dépasse pas 20 ! Donc cela devrait marcher.
En fait, Tkontrole 1.0 n'est pas prévu pour fonctionner avec des IP dynamiques...car il faut scanner trop d'adresses pour trouver ce que l'on veut !...
... Mais je finalise la version 1.1 qui marche très bien avec des noms. Si tu veux tester, je te fournis une pré-version.

Amicalement, Vincent Verdon


Hors ligne Hips

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #26 le: 10 décembre 2007, 10:46:24 »
Bonjour,

Désolé je ne suis pas repassé sur le site hier je pensais pas que tu répondrais si vite :)
Donc non je n'est pas essayé de faire une plage de 50 à 100 mais j'imagine que cela marchera. Je pense comme toi que cela viens du nombre d'adresse à tester:)

Pour ce qui est de la pré-version 1.1, je suis preneur en effet ^^
Cela m'evitera de fixer 17 ip et modifier le serveur dhcp :)

tu peux me l'envoyer à cette adresse: hips.dell@free.fr

Je te dirais si ca fonctionne bien de mon coté.

Merci d'avance

Cordialement
Julian Vigouroux.

Hors ligne vverdon

  • Posteur
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #27 le: 10 décembre 2007, 21:59:21 »
Citer
Pour ce qui est de la pré-version 1.1, je suis preneur en effet ^^
Cela m'evitera de fixer 17 ip et modifier le serveur dhcp

Bonsoir,
le mieux, c'est que je balance cette pré-version sur mon site :
http://www.pianos.com.fr/vincent.verdon/progs-perso-tcl-tk/tkontrole/tkontrole.html

La doc n'est pas à jour... mais cela marche de la même manière, sauf qu'on peut mettre des noms à la place des IP

Amicalement, Vincent Verdon

Hors ligne Hips

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #28 le: 11 décembre 2007, 09:38:45 »
Merci Monsieur :)

J'essaie de tester ca dans la journée et je te dis ^^

cordialement

Hors ligne Hips

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Re : Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école
« Réponse #29 le: 11 décembre 2007, 13:58:09 »
Ca marche nikel sur un serveur dhcp quelque soit l'adresse attribuée !
Merci Vincent, tu vas faire des heureux :)

bye