Auteur Sujet: Problème de police de caractères avec VNC  (Lu 8180 fois)

alaindallevard

  • Invité
Problème de police de caractères avec VNC
« le: 27 mai 2008, 13:54:15 »
Bonjour,

J'ai un souci inextricable actuellement au sujet de l’utilisation de VNC entre windows (Xp ou Vista) et Solaris 2.7 (11/99).

Le VNC serveur est sur Solaris, et le VNC Client sur Windows. Le VNC serveur utilisé est RealVnc 4.1.1. Plusieurs clients (y compris UltraVNC) différents ont été utilisés avec le même résultat.

L’application, que l’on déporte donc de Solaris vers Windows, est une application en Java.

Lorsqu’elle est déportée sur le poste Windows, les polices de caractères ne sont pas respectées ce qui donne une IHM complètement tourmentée depuis le VNC Client. En particulier tout s’affiche en plus gros ce qui empêche un affichage sur une seule fenêtre.

Est –ce que quelqu’un, qui aurait déjà été confronté à ce genre de problème de l’usage de VNC, aurait une solution pour le régler ou le contourner ?

Merci d’avance.

Hors ligne hdd

  • Posteur
  • **
  • Messages: 13
Re : Problème de police de caractères avec VNC
« Réponse #1 le: 27 mai 2008, 15:27:22 »
je préviens de suite : je n'ai pas la réponse ... mais peut être quelques interrogations qui pourrais te mettre sur la piste

tu indiques que tu déportes une appli java
il me semblait qu'avec RealVnc 4.1.1 on déportait *tout* le bureau
si le déport ne concerne effectivement qu'une seule appli ... alors je n'ai pas compris comment fonctionnait vnc ... et ce n'est pas la peine de lire la suite.

mais si c'est effectivement tout le bureau qui est déporté avec ton appli java en premier plan et occupant tout l'écran (ce que je comprendrais mieux) alors ...

Le dialogue entre le serveur VNC et le client n'échange que des bitmaps (si on oublie la souris et le clavier). les polices sont donc rastérisées sur le serveur et envoyées en bitmap.
il n'y a aucune raison qu'à l'affichage, les fontes soient "grosses" et le reste de l'affichage (barre de titre par ex) en taille normale

si tout est "gros" : ce serait un pb de résolution d'écran ... mais tu l'aurais deviné tout seul

Sur la machine serveur, le serv VNC agit comme un serveur X de type frame buffer : ton problème est peut là
Ce serveur X ne sait peut être pas comment afficher les fontes demandées par l'appli Java (fontes non dispo dans le contexte de ce serveur ?)

Si tu lances une autre appli (non java) sur le serveur , tu la vois correctement dans le client vnc ?

bref, comme dit au début, pas de solution, quelques idées, j'espère pas trop farfelues