TightVNC est un logiciel de VNC léger, rapide et puissant. Il est à RealVNC ce qu’AbiWord est à OpenOffice.org Writer. En effet, les deux logiciels ne concourent pas dans la même catégorie. RealVNC est certes plus puissant, possède plus options mais requiert un ordinateur plus puissant et une connexion Internet [1] plus rapide.
TightVNC conviendra au plus grand nombre d’entre nous, car il possède tout de même quelques options. Il permet de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance afin par exemple d’aider un ami qui est en situation de crise avec son ordinateur avant qu’il ne casse tout. Mais TightVNC peut également servir à faire des démonstrations, en permettant à des clients [2] de se connecter au serveur [3] sans pouvoir en prendre le contrôle. Ainsi la personne utilisant le serveur peut faire sa démonstration et toutes les personnes connectées la verront , très utile pour les enseignants n’ayant pas de rétroprojecteur disponible.
Parmi les autres options disponibles, on notera : le blocage de connexion par mot de passe [4], la possibilité de ne laisser voir qu’une partie de l’écran ou qu’une fenêtre particulière aux clients, le transfert de fichier entre clients et serveur, la possibilité de désactiver le fond d’écran afin de réduire la niveau bande passante nécessaire, ...
Très simple d’utilisation, c’est le logiciel de VNC à conseiller aux débutants comme aux experts. A noter qu’il existe aussi des versions plus spécialisées comme ITALC pour l’éducation, à vous de choisir laquelle vous conviendra le mieux.
La version de développement 1.3.8 Win32 actuelle est une version "Release candidate", appelée à devenir la prochaine version stable sans modifications importantes. Elle propose :
* une interface utilisateur améliorée,
* un système intégré de transferts de fichiers,
* L’intégration des drivers DFMirage qui optimisent l’affichage et le rend bien plus rapide,
* gère l’affichage sur plusieurs moniteurs.
Après quelques jours d’utilisation, cette version semble stable, et la fonction de transfert de fichiers est très appréciable. Mais, prudence oblige, mieux vaut attendre la sortie officielle prochaine si vous l’utilisez en milieu professionnel.