Auteur Sujet: Attribution ip a chaque pc d'un réseau puis controle a distance via internet...  (Lu 23741 fois)

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Bonjour à tous,

Mes beaux parents viennent de mettre internet et je pense que je vais dans un avenir proche avoir besoin de prendre le controle de leurS PC à distance.

Je vous explique leur configuration :
Ils ont un pc de bureau (windows vista) relié via usb à leur freebox (v4).
Sur la prise ethernet de la freebox est branché un routeur wifi BELKIN F5D7230fr4 qui permet de connecter en wifi leur pc portable (windows XP).
Le partage de connexion internet marche bien, il n'y a aucun pb.

La question que je me pose est la suivante :

Si je souhaite prendre le controle de chaque pc depuis chez moi (windows vista) et étant donné que chacun de leur pc a la meme adresse IP, ne risque-t-il pas d'y avoir des conflits?

Aussi, je me demande s'il est possible d'attribuer une adresse ip a chaque pc, et si oui comment?

Enfin, une fois ceci réglé, que me conseillez-vous comme logiciel a installer sur chaque pc? PcHelpWare, UltraVNC, UltraVNC SC, sachant qu'il serait bien qu'ils aient le moins de manipulations possibles a faire???
Je précise que je suis néophite dans la gestion de réseau...

Merci d'avance pour votre aide
Buzzr
« Modifié: 02 octobre 2007, 17:04:32 par buzzr »

Hors ligne benjy

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
slt

Pour ta premiere question, je te repondrait qu'il ne peut pas y avoir de conflits vu que chaque ordinateur n'ont pas la meme adresse ip (ouvre une console (demarrer, executer, tape "cmd", puis tape "ipconfig" ---> tu aura l'adresse ip local)
Pour l'adresse ip internet, tu n'en a qu'une (www.adresseip.com) mais c'est a toi d'ouvrir un port (5900) et de le rediriger sur le pc que tu veux controler!

Pour ta deuxieme question, oui il est possible d'atrribuer une adresse ip a chaque ordinateur mais normalement elle ne bouge pas bien souvent!
(demarrer, connexion reseau, click droit "statut", "propriété", et click sur "protocole TCP/IP" et la tu met l'adresse ip que tu veux mais n'oublie pas de mettre l'adresse de la passerelle.

Pour ta troisieme question, si tu veux le moin de manipulation a faire, je te conseil UltraVNC SC car il n'y a que un click a faire et executer.
 J'espere avoir repondu a tes questions

@+ benjy
benjy[arrobas]ultravnc[point]fr

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Tout d'abord merci de ta réponse et désolé pour le temps de réponse...

j'ai bien compris la différence entre adresse ip WAN et adresse Lan et je te remercie.
Free m'a bien attribué une ip fixe

Ensuite j'ai "crée" le programme SC a envoyer a mes beaux parents grace a ce tutoriel : http://nilz.free.fr/wordpress/?p=59 en mettant dans HOST : -connect Mon.IP.Fixe.Free:5500 -noregistry

C'est maintenent a l'etape 8 de ce tutoriel que je bloque ou il fait d'apres ce que j'ai compris un amalgame entre client et serveur car je serais le client (celui qui dépanne) et mes beaux parents le serveur (ceux qui sont dépannés) c'est bien ça?
Bref, en ayant les données suivantes et sachant que j'utilise le firewall de windows, peux tu m'indiquer la marche a suivre pour ouvrir les ports adéquats?

Mon ipconfig /all m'indique ceci :


Les fonctionnalités routeurs de ma Freebox sont les suivantes :


Je te remercie par avance, je m'y repenche ce soir...

Hors ligne benjy

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
Apparement tu n'a pas d'adresse ip local mais ton routeur fonctionne en "mode modem", Normalement tu n'a rien a ouvrir ("je pense"), juste a lancer le client UltraVNC en mode ecoute sur le port 5500 et de debloquer dans le parefeu windows.

Maintenant je pense que si sa ne marche pas, tu devrait configurer le service en mode routeur avec adresseip local, parce que la apparement, tu n'a rien au milieu entre ton ordinateur et internet.(le routeur est la pour redistribuer les flux de connection sur les ordinateurs du reseau et avoir internet bien sur, mais toi, apparement tu ne peut mettre que un seul ordinateur sur ton reseau, a moins de configurer le mode routeur)

Bon courage, et n'hésite pas

benjy
benjy[arrobas]ultravnc[point]fr

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Merci de ta réponse.
Peux-tu m'en dire plus sur la façon de configurer mon routeur (freebox) pour etre sûr que ça marche?
De plus, si je comprends bien ce que tu me dis, si qqun vient chez moi avec un portable, il ne pourra pas utiliser ma connexion internet?

Merci encore

Hors ligne benjy

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme


Actuellement, je pense que tu n'a que a lancer le serveur en mode ecoute sur le port 5500 et de debloquer le parefeu sur ce programme.

Au sujet de la connection actuelle chez toi, C'est bien sa, teste tu verra car vu que tu as une ipinternet fixe, et que le mode routeur est desactiver, un autre ordinateur ne pourra pas se connecter sur ton reseau (ou il prendra ton adresse ip).
pour verrifier ce que je dis, fai "ipconfig" + va ici ---> www.adresseip.com et dit moi si l'adresse est pareil.

Pour activer le mode routeur, tu doit cocher la petite croix en haut de ton image apparement et là il pourra y avoir plusieurs personne connecté sur ton réseau.
Par contre, si il y a une configuration a faire pour que le mode routeur fonctionne, je te conseille de joindre un technicien free pour qu'il le fasse.


PS : Aussi, si cela n'est pas possible, je te conseille d'installer un parefeu autre que celui de windows (zonealarm par exemple (gratuit))afin de filtrer les connections car tu ne m'a pas l'air bien securisé avec ta connection modem+parefeu windows (le prend pas mal, je suis la pour te conseiller et je pense ne pas etre le seul a penser cela  ;) )

Bon courage et tiens nous au courant ;)

@+ benjy
« Modifié: 02 octobre 2007, 23:30:38 par benjy »
benjy[arrobas]ultravnc[point]fr

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Je ne peux pas tester si ça marche pour l'instant, mes beaux parents ne sont pas en ligne...
Et avant de le tester chez eux je voudrais configurer mon réseau proprement :)
Aussi, je n'ai actuellement qu'un PC en état de marche chez moi, donc je ne peux voir si un autre pc me pique mon ip.

J'ai désactivé mon pare feu windows et installé zone alarm sur tes conseils... Je ne le prends pas mal, je sais très bien que sur ce point je viens en tant que novice. ;)

Aussi, je suis en train d'essayer de comprendre le fonctionnement de réseaux grace notamment aux tutoriaux suivants :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=454
http://www.ratiatum.com/forum/index.php?showtopic=46422&st=1

Et une quesion me vient à l'esprit : Quelles que soient les modifications que je ferai dans ma console d'administration de la fonction routeur de ma freebox, est-ce que l'adresse MAC de mon portable relié en wifi restera la meme? en fait l'adresse mac (ou adresse physique d'après ce que j'ai compris) est-elle inscrite dans mon pc portable ou est-ce mon routeur (freebox) qui la lui attribue?

En fait si j'ai bien tout compris pour faire un réseau digne de ce nom (ca m'etonnerai) il faudrait:

1 - Activer la fonction routeur de ma freebox
2 - IP Freebox (par défaut) : 192.168.0.254
3 - Désactiver DHCP
4 - Début DHCP : 192.168.0.1
5 - Fin DHCP : 192.168.0.10 (Comme ça, jusqu'a 10 pc peuvent se connecter chez moi, c'est bien ça?)
6 - IP DMZ : 192.168.0.0
7 - IP Freeplayer : 192.168.0.1 (mais pas important pour l'instant)
8 - Réponse au ping : désactivé (pour plus de sécurité)
9 - Proxy WOL : Désactivé (je pense pas que j'en aurai l'utilité)
10 - Baux DHCP permanents : 192.168.0.1 vers l'adresse MAC de mon portable pour qu'il ait une ip locale fixe (d'où ma question plus haut)
11 - Redirection de ports :
Port 5500 / protocole TCP / Destination 192.168.0.1 / Port 5500
12 - Redémarrer la freebox
13 - Ouvrir le port 5500 TCP dans zone alarm, reste a voir comment faire...
14 - Installer UltraVNC sur mon pc windows vista (quelle version?)
15 - Envoyer mon appli Ultravnc single clic a mes beaux parents
16 - Me mettre en mode écoute sur mon pc reste a voir comment faire également...
17 - Mes beaux parents lancent l'appli

Voilà ce que j'ai compris qu'il fallait que je fasse, ais-je tout bon ???
Merci encore de ton aide

PS : Un technicien Free n'a pas besoin d'intervenir pour activer le routeur, c'est a moi de tout faire
« Modifié: 03 octobre 2007, 12:07:41 par buzzr »

Hors ligne benjy

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
Slt,

C'est lorsque tu n'a pas de routeur que un parefeu est important, si tu active le mode routeur, normalement il y a moins de souci a se faire mais c'est tjs bon d'en avoir un (au moins on voit ou les connections vont et quel programme s'active ;) ) Par contre lorsque tu recevra une connection, il faudra soit desactiver le parefeu soit activer une connection entrante sur le port 5500.

Au sujet des adresses MAC, c'est l'adresse de ta carte wifi  par exemple (ipconfig/all) (c'est fixe et propre a chacune )et elle ne bouge pas  meme si tu es sur un autre reseau. Le routeur te donne une adresse ip et grace a ton adresse mac, il sait ou donner les connections. En generale tu ne la change pas mais c'est possible de la changer.

Au sujet du mode routeur, normalement tu n'a que a activer avec la petite croix et tout devrait etre deja configurer (normalement).
Par contre, active le DHCP et le Ping
Ne te fixe pas a 10 ordinateur sur ton reseau mais bien + (normalement tout est deja configuré)

http://pix.nofrag.com/2/4/4/7f02b3785e3f7777e1654a0210e5c.jpg

Apparement sur le dessin TOUT est deja configuré donc ton adresse ip locale de ton ordinateur sera 192.168.0.10

Ensuite, Tu ouvres un port (le 5500 en TCP redirigé sur 192.168.0.10) grace a "redirection des ports" et la tu installes la version UltraVNC de ton choix (moi j utilise la 1.0.2) et tu fera demarrer, ts les programmes, ultraVNC, Client ultraVNC, lancer le client en mode ecoute)

Et voila, normalement rien de +, n'a plus qu'a attendre une connection ;)

@+ benjy
benjy[arrobas]ultravnc[point]fr

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Re!

bon, j'ai finalement configuré ma freebox comme j'ai dit dans mon 1er message mais en laissant le dhcp et le ping activés
J'ai également mis un dhcp de fin à 250...
et ma connection internet fonctionne toujours donc c'est déjà pas mal... ;D

J'ai installé la 1.02 sur mon pc mais j'ai cru comprendre qu'il ya des problemes de compatibilité avec windows vista, qu'en est-il exactement?
Enfin j'ai crée un raccourci sur mon bureau pour lancer UltraVNC en mode ecoute (trouvé ici : http://nilz.free.fr/wordpress/?p=59)

Donc logiquement ça devrait marcher sauf si incompatibilité avec vista...
Je vois que la 1.0.4 RC4 est sortie, je sais que c'est une beta mais corrigerai-t-elle les pb avec vista?

Dès que je suis en ligne en meme tps que mes beaux parents, je leur envoi mon single clic et te dirai ce qu'il en est...

Dans tous les cas merci beaucoup de ton aide!
@ bientot
« Modifié: 03 octobre 2007, 23:37:32 par buzzr »

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Je viens d'essayer avec un pote et ça marche!
Par contre ça rame vachement je trouve... il y'a moyen d'accelerer le processus?
Le driver vidéo peut-il y faire qqch?

Merci encore de ton aide!!!

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Salut buzzr,

Cool !

Le driver vidéo peut effectivement accélérer le processus ....
Mais les ralentissements peuvent venir de plusieurs choses : driver manquant, connexion internet lente, OS utilisés ...

++
Wens

Hors ligne buzzr

  • Posteur
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Buzzr
Bon ben j'ai fait l'essai en prenant le controle d'un pc sous win XP (celui de mes beaux parents) et ça marche nickel, ca vient surement de vista qui equipait le 1er pc testé...

Merci encore de ton aide!!! ;)