Voila, ça évolue : suivant les explications de sparad0x, j'ai réglé les NAT sur mon modem, j'ai fait un test depuis le voisin : client-serveur ou serveur-client : rien qui va.
J'ai testé les connecteurs nat to nat chez mon voisin et chez moi aussi dans un sens et l'autre, il me dit toujours pb de mot de passe, si j'ai bien compris : c'est moi qui fixe un nom de user et un mot de passe au NSC, ensuite je lance le NVC, introduit les mêmes nom et pass, il cherche longtemps et tjrs la même réponse. J'ai essayé chez moi sur moi-même serveur et client, même réponse...
Par contre depuis que j'ai ouvert chez moi les ports 5500, 5800, 5900 (pour être sûr), j'ai sû me connecter sur moi-même avec SC, puis avec le serveur et le client en autorisant le loop-back :-)
Bilan : je sais sortir et entrer de chez moi ...
Par contre chez le voisin, j'ai aussi essayé SC, marche pas.
L'ennui, il a un modem alcatel speed-touch, il ne trouve plus sa doc, je ne trouve presque rien sur le net :-(
Et la démarche me semble un peu lourde, si il me faut 1 semaine de recherches pour trouver comment passer à travers des routeurs des autres, m'enfin p-ê aussi quand j'en aurai vu 3 ou 4 différents, ça ira tout seul.
Je signale que le voisin a les mêmes anti-virus, firewall que moi (je les ai installés)
Quand je me suis connecté chez moi, mon firewall m'a demandé l'autorisation pour une connection sortante et puis entrante.
Chez le voisin, rien, je suppose qu'il faut paramétrer son modem, mais je ne trouve pas.
Enfin, soulagement, je suis à mi-chemin :-)
En espérant ne pas avoir été trop long