Auteur Sujet: hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux  (Lu 33827 fois)

Hors ligne super-timor

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« le: 16 août 2006, 16:25:17 »

Bonjour,

Je suis hotliner dans une administration depuis peu.
RealVnc v4 est installé sur tous les postes du domaine.

Le problème est que l'installation n'a pas prévu de lancer le service VNC au démarrage.
A chaque fois, je perd donc 10 minutes à demander l'user d'aller dans démarrer\programmes\vnc\..\runvnc (je l'ai pas, je le vois pas ....) puis à leur demander leur adresse IP.
ça paraît simple pour nous mais pour l'utilisateur lambda (en plus fonctionnaire), c'est un vrai combat.

Je voulais donc savoir si il existait une commande vnc qui permettai de lancer vnc à distance et si vous aviez une idée pour connaitre l'adresse ip d'un poste par le nom d'utilisateur (j'ai éssayé les commande net=> rien) ou peut-être un fichier log sur le controlleur de domaine mais je sais pas lequel.

J'ai vu qu'il y avait Scanvnc qui a l'air très bien mais je suis tout neuf dans ma boîte et je pense pas que mes chefs vont aprécier si je leur demande de m'acheter un lociciel.

Merci d'avance à ceux qui peuvent répondre.
Je sais que c'est pas très simple ce que je demande. Sinon, juste une piste pour m'aider serait extrèmement appréciée  ;D

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #1 le: 16 août 2006, 17:09:04 »
Salut Super-Timor,

Peut être que ça pourrait t'aider, mais si tu fais un raccourcis vers : "%programfiles%\vnc\...\runvnc.exe", et que tu le diffuses, ça pourra peut être t'aider ;) (pour lancer RealVNC ...)
Sinon, tu peux créer un raccourcis (pour chaque poste sur lequel tu interviens) dans "Démarrage" pour que VNC se lance à la connexion de l'utilisateur ...

D'autre part, as tu regardé UltraVNC SC ?
Ca pourra sûrement t'intéresser ....
 - Comment utilisé UltraVNC SC : https://forum.ultravnc.fr/index.php/topic,53.0.html
 - UltraVNC SC et Active X (pour la diffusion du SC) (par Sparad0x): https://forum.ultravnc.fr/index.php/topic,64.0.html
 - UltraVNC SC sécurisé avec le pluggin ARC4 (par Redge): https://forum.ultravnc.fr/index.php/topic,106.0.html

J'espère que j'ai répondu à tes questions  ::)

++
Wens
« Modifié: 17 août 2006, 15:32:58 par wenceslas »

Hors ligne super-timor

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #2 le: 17 août 2006, 15:07:56 »
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse Wens,

très bonne idée de faire un raccourci de %program files%\...vnc.exe vers %documents and setting%\all user\..\menu demarrer. ça va bien m'aider à créer mon scriptloggon.

Par contre y aurait il aussi une commande qui permette de le configurer par défault avec le prompt?(demande au serveur si le client peut prendre la main) pour que les utilisateurs se sentent en sécurité (dans configuration onglet authentification)
J'ai vu que pour lancer la config, il faut lancer C:\Program Files\RealVNC\VNC4\vncconfig.exe" -user.
Serait il possible d'apres toi de mettre une option prompt par défaut avec les commandes "-kekchose"?

J'ai regardé les liens Ultravnc SC. J'ai pas tout compris mais il me semble que ce soit pour avoir un seul client avec demande inversée de prise en main. Or , nous sommes plusieurs hotliners et l'incident ne tombera pas forcement sur moi.dans ce cas , ça risque d'être encore plus compliqué.

Penses tu que Scanvnc permettent de me faire le lien entre le nom de l'user et son adresse ip? sinon, connais-tu un autre logiciel de scan (si possible gratuit) qui me permettrait de le faire?

Merci beaucoup en tout cas de tes réponses qui vont déjà m'aider à progrésser un pti peu vers une révolution dans mon travail :o




Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #3 le: 17 août 2006, 15:57:48 »
Salut Super-Timor,

Content de pouvoir t'aider ;)

Par contre y aurait il aussi une commande qui permette de le configurer par défault avec le prompt?(demande au serveur si le client peut prendre la main) pour que les utilisateurs se sentent en sécurité (dans configuration onglet authentification)
J'ai vu que pour lancer la config, il faut lancer C:\Program Files\RealVNC\VNC4\vncconfig.exe" -user.
Serait il possible d'apres toi de mettre une option prompt par défaut avec les commandes "-kekchose"?
Dans UltraVNC Serveur, il existe en effet une partie de config qui s'appelle "Comportement sur Connexion Entrante" avec les paramètres suivants :
je pense que c'est ce que tu cherches ...

Sur RealVNC (v4.1.2 que je viens de télécharger) voici ce que tu as :

En Cochant/Décochant "Prompt local user to accept connections" et "Only prompt when there is a user logged on" ça modifie les clefs de registre suivantes :
 - HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\WinVNC4\QueryConnect à 1 ou 0
 - HKEY_CURRENT_USER\Software\RealVNC\WinVNC4\QueryOnlyIfLoggedOn à 1 ou 0

A voir pour HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\RealVNC\WinVNC4\ ...

J'ai regardé les liens Ultravnc SC. J'ai pas tout compris mais il me semble que ce soit pour avoir un seul client avec demande inversée de prise en main. Or , nous sommes plusieurs hotliners et l'incident ne tombera pas forcement sur moi.dans ce cas , ça risque d'être encore plus compliqué.
Effectivement, UltraVNC SC permet à la personne qui souhaite être aidée de lancer un éxécutable qui va aller se connecter à un UltraVNC Viewer (de la personne qui prendra le contrôle).
Avec UltraVNC SC, il est possible de paramètrer plusieurs connexions. Ainsi, la personne qui a besoin d'aide devra choisir la "bonne" connexion si vous êtes plusieurs hotliners ....

Penses tu que Scanvnc permettent de me faire le lien entre le nom de l'user et son adresse ip? sinon, connais-tu un autre logiciel de scan (si possible gratuit) qui me permettrait de le faire?
Je suis désolé mais je ne connais pas suffisemment Scanvnc pour pouvoir te répondre ... mais je pense que notre ami Sparad0x pourra t'aider ;)

Bon courage !!  ;D

++
Wens

[edit]Rajout de la capture d'écran[/edit]
« Modifié: 17 août 2006, 16:29:10 par wenceslas »

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #4 le: 17 août 2006, 21:07:18 »
http://www.realvnc.com/cgi-bin/download.cgi?product=enterprise4
Related download (en bas de page)
VNC Tool Enterprise Edition for Windows (x86, x64 & ia64)
Version 1.5.3
VNC Tool installer pre-configured for VNC Enterprise Edition
modifier le script fourni et le tour est joué

Hors ligne super-timor

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #5 le: 22 août 2006, 14:01:31 »
Salut et encore merci pour toutes vos réponses.

J'ai éssayé VNC enterprise tool. J'ai scanné mon voisinnage réseau. Il voit bien les pc du domaine mais ne détecte que sur très peu de postes vnc d'installé.
J'ai demandé à mon collegue hotliner de lancer le service vnc mais ça ne le voit toujours pas installé.
(realvnc server for win32 v4).
Ce logiciel à l'air sympa pour modifier la config et lancer le service vnc sur les serveurs c'est vrai.
J'ai vu aussi qu'on pouvait déployer vnc par cet outil . c'est vrai que ça aurait été bien mais j'ai un peu peur de faire planter le réseau et d'écourter ma periode d'éssai :-\ .
Tu m'as parlé d'un script à modifier mais j'ai pas compris lequel

Merci à tous de m'avoir répondu.
Je crois que je vais pas me compliquer la vie, je vais suivre la piste de Wencesplas, créer et déployer un pti batch sur le bureau des user qui lance le service vnc et affiche l'adresse IP en grand sur leur écran.
Je pense que ça devrait suffir.

Merci beaucoup en tout cas


Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #6 le: 22 août 2006, 19:26:17 »
Citer
Tu m'as parlé d'un script à modifier mais j'ai pas compris lequel
tout comme UltraVNC, celui est installable par script automatisé. Il en va de même avec RealVNC, mais ce n'est pas le sujet ici

pour détecter toutes les stations... XP, il faut modifier le TCP/IP car Microsoft a ajouté dans windows XP une limitation à 10 requetes/sec sauf erreur de ma part pour diminuer la rapidité de progation des virus avec XP.

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #7 le: 21 septembre 2006, 19:33:40 »
Avant de décider de lancer automatiquement le service vnc sur tous tes postes, renseignes-toi auprès de tes collègues: c'est peut-être une volonté de l'entreprise qui t'emploie, pour des raisons de sécurité.
Effectivement, VNCScan permet d'un simple clic-droit de démarrer ou d'arrêter le service VNC sur le PC de l'utilisateur (il permet d'ailleurs bien plus que cela).

Sinon, si tu es autorisé à modifier le script de login de tes utilisateurs, pourquoi dans ce cas ne pas simplement rajouter la ligne suivante:
net start winvncainsi, à chaque ouverture de session, le service est démarré (par contre, tant qu'une session n'a pas été ouverte, tu ne peux pas prendre la main...
Ou autre solution:
sc config winvnc start= autoCette ligne mettra le service winvnc en démarrage automatique, ce qui te permettra par la suite d'accéder à tes postes dès la fenêtre d'ouverture de session. Tu n'auras donc besoin de la laisser en place qu'un certain temps, puis, quand tous les postes auront été démarré au moins une fois avec, tu pourras la supprimer.

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne arsenic

  • Posteur
  • **
  • Messages: 33
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #8 le: 24 septembre 2006, 21:49:03 »
Je fais juste un commentaire, je ne comprends rien à l'aspect technique.

Mon progiciel professionnel tourne sous un serveur Linux (Red Hat, mais peu importe), d'où chaque poste client, lui exclusivement Windows, accède via une machine Java.

En cas de problème semblant dépasser le hotliner au téléphone, cela s'est encore produit la semaine dernière pour une sombre histoire d'imprimante sortant ailleurs qu'il est prévu, le gars demande à ce que soit établie une connexion de maintenance lui donnant la main sur les machines.

Cet item est prévu dans le logiciel, suffisant parmi toutes les connexions proposées de cliquer le code "aviation" que le hotliner vous aura indiqué (alpha, bravo.....).

Je sais que cela tourne sous vnc, je ne sais pas comment:
mais ce type de solution, qui ne requiert rien d'autre de l'utilasteur que 3 clicks et aucune connaissance de son IP eest assurément la solution pour les "neuh-neuh".

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #9 le: 25 septembre 2006, 08:41:54 »
Je fais juste un commentaire [...] ce type de solution, qui ne requiert rien d'autre de l'utilasteur que 3 clicks et aucune connaissance de son IP eest assurément la solution pour les "neuh-neuh".

Mdr, ton commentaire, Arsenic :D

Oui, effectivement, VNC est une solution relativement simple et complète. Tu peux l'utiliser sur quasiment tout type de plateforme, allant de n'importe quelle version de Windows depuis Win95 à Linux, MacOS, ou encore les plateformes Citrix.

Hors ligne super-timor

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #10 le: 02 octobre 2006, 16:00:48 »
Salut,

J'ai bien suivi vos conseils et fait quelques tests.
J'ai vu que scanvnc est disponible en version d'évaluation 30 jours.
J'ai scanné mon réseau mais il doit détecter 5 % des install VNC de mon réseau.
La solution simple aurait été de redéployer VNC via Scanvnc mais celà implique de demander aux admins réseau de le suivre puis de faire signer la demande par mon chef, le directeur de la boîte et le president de la republique...
C'est dommage, ça avait l'air sympa avec le dernier nom d'utilisateur qui a ouvert une session sur chaque poste du réseau.
J'avais mêm fait un pti batch tout nul avec start winvnc.exe -noconsole et un ipconfig pour leur donner leur adresse ip.
Idem, refusé par les admins réseau sous pretexte qu'il faut refaire le ghost...
Me revoilà à la case départ: condamné à expliquer au fonctionnaire de base pendant 10 minutes comment lancer vnc et afficher son adresse ip.
J'ai pu, grace à vous, voir qu'il y a des solutions gratuites et simples.
Malheureusement, simplicité et administration ne riment pas trop ensemble.

C'est dommage qu'il n'existe pas de commande net qui résoud l'adresse ip par le nom d'utilisateur. Pourtant quand on fait un net send username, ça résoud bien l'adresse ip. C'est bien que l'inverse doit être possible. J'aurais pu apres faire un start winvnc.exe \\xx.xx.xx.xx\c$\..\winvnc4.exe -noconsole

Merci en tout cas de toutes vos réponses.

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #11 le: 03 octobre 2006, 23:25:28 »
sc \\server\c$\program files\UltraVNC\winvnc4.exe
sc \\123.123.123.123\c$\program files\UltraVNC\winvnc4.exe

Hors ligne super-timor

  • Posteur
  • **
  • Messages: 5
Re : Re : hotliner en détresse : Vnc pour les neuneux
« Réponse #12 le: 20 octobre 2006, 10:44:46 »
sc \\server\c$\program files\UltraVNC\winvnc4.exe
sc \\123.123.123.123\c$\program files\UltraVNC\winvnc4.exe

pas compris  ::)