Auteur Sujet: Prise en main à distance de plusieurs pc (identiques) avec UltraVNC  (Lu 26461 fois)

Hors ligne TaTaNe

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Bonjour,

J'utilise UltraVNC depuis maintenant plusieurs années dans mon lycée et j'en suis très content. Mais arrive un moment où les tâches répétitives sont vraiment fastidieuses. Par exemple installer un logiciel monoposte sur une salle informatique. Dans un cas comme celui-ci, l'installation ne prends pas beaucoup de temps pour un poste mais sur toute la salle c'est une autre histoire ! Il n'est pas envisageable de mettre un jour un poste puis d'en faire une image, cela prendrait trop de temps. Idem avec un script auto it (même si j'adore ce logiciel).

Je me demandais donc si technologiquement il est possible de prendre le contrôle d'un poste de notre salle info et de "dupliquer/reproduire" ce qui se fait sur ce poste sur les autres pc de la salle. Bien évidemment les postes doivent être indentiques au niveau de leur interface. Chose qui est facilement réalisable pour ma part puisque nous utilisons DeepFreeze qui remet les machines dans leur config d'origine à chaque redémarrage.
Pour résumé ce serait simplement un mimétisme de la souris et du clavier du poste 1 vers tous les autres postes.

J'espère avoir été clair  ??? dans mes explications et surtout j'espère que cette idée est réalisable.

Merci par avance.

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Salut TaTaNe,

As tu jeté un coup d'oeil sur Tkontrol ?
Tkontrole : logiciel de controle de salle informatique à l'école

Ce logiciel développé par Vincent VERDON te permet donc de prendre la main sur les PCs (via VNC) mais également d'envoyer une présentation sur les postes serveurs en même temps. Et ainsi te permettre de faire 1 fois la démo pour tous ;)

Voici la liste des fonctionnalités (reprise du site : Tkontrole version 1.12)

En bref, Tkontrole a plusieurs fonctionnalités :

  • Surveillance d'un ensemble d'ordinateurs grâce à un système de visualisation des écrans depuis le poste de contrôle (images fixes).
  • Enregistrement en continu des écrans des ordinateurs placés sous surveillance.
  • Possibilité de gel temporaire des écrans des ordinateurs placés sous surveillance.
  • possibilité de blocage de l'accès à internet des ordinateurs placés sous surveillance.
  • Prise de contrôle d'un ordinateur depuis le poste de contrôle.
  • Exportation de l'affichage du poste de contrôle vers un ou plusieurs postes sous contrôle.
  • Envoi de messages depuis le poste de contrôle vers un ou plusieurs postes sous contrôle.
  • Arrêt des ordinateurs depuis le poste de contrôle.

En espérant que ça pourra t'aider.

++
Wens

Hors ligne TaTaNe

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Ah je vois que je me suis mal fait comprendre  :-[ .
Je ne parle pas d'un simple envoie d'écran, mais bel et bien d'une prise en main de x postes afin d'effectuer, par exemple, la même installation de logiciel sur chacun d'entre eux. (H.S. : pour l'envoie d'écran j'utilise iTALC qui est pour ma part le meilleur logiciel libre de surveillance pédagogique à l'attention des professeurs)

Hors ligne benjy

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 430
  • Sexe: Homme
Oui mais le problème serai que par exemple si tu installes un programme, la fenêtre se situerai à gauche pour x ordinateurs et à droite pour x autres, donc la souris du poste serveur ne peux pas le voir (à moins d'un réflechissement de tous les ordinateurs sur le poste serveur en même temps  ::)  )
Bref c'est une bonne idée mais elle aurais ses limites je pense ...
Vincent, un petit commentaire sur ce sujet ?
benjy[arrobas]ultravnc[point]fr

Hors ligne jl56

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
    • tuto SCIII
bonjour

Dans le même principe j'utilisais un petit programme automate.exe
qui permet de capturer le déplacement de la souris et les touches du clavier
ensuite je lançais la lecture du fichier par un bath
cela permettais par exemple l'installation d'un microsoft office avec réponse automatique des options sur chaque écran
il fallait privilégier le clavier et le fichier n'est pas éditable

Depuis je crée des scripts avec autoit j'envoie les séquence de touches ,des pauses etc
il est aussi possible de déplacer la souris

j'espere avoir répondu à ta demande

a+ jl56

Hors ligne TaTaNe

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Citer
Oui mais le problème serai que par exemple si tu installes un programme, la fenêtre se situerai à gauche pour x ordinateurs et à droite pour x autres, donc la souris du poste serveur ne peux pas le voir
J'ai bien précisé que mes pc sont identiques aussi bien matériellement que logiciellement (image). Donc le pointeur de la souris se trouve au démarrage au même endroit quelque soit le poste ainsi que les icônes et les fenêtres. (oui oui j'ai un peu réfléchi aux conditions à remplir avant de poster :D )

Citer
Depuis je crée des scripts avec autoit j'envoie les séquence de touches ,des pauses etc
il est aussi possible de déplacer la souris
Oui je connais bien AutoIt mais le soucis est que si je dois passer plus de temps à créer mon .exe automate qu'à passer sur les 20 postes de la salle info pour installer ou configurer une petite chose cela n'a plus vraiment d'intérêt :( .

Je repose donc ma question : pensez-vous qu'une option pourrait être implémentée dans UltraVNC pour réaliser mon idée ?
« Modifié: 04 mars 2008, 08:59:57 par TaTaNe »

Hors ligne jl56

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
    • tuto SCIII
bonjour

Dans ce cas de postes rigoureusement identique automate.exe
peut répondre à ton besoin
tu fais la manip sur un poste avec enregistrement
et tu l'exécutes sur les autres postes
j'ai retrouvé sur le net un lien de téléchargement
http://www.masef.com/freewares/automat.htm

tiens nous au courant
a+ jl56

Hors ligne TaTaNe

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Je n'avais jamais pensé à ce genre de logiciel et pourtant j'en ai installé un chez moi pour créer une macro pour un jeu...

Je viens de fouiller un peu sur le net et en effet il existe pas mal d'automates gratuits. Je vais tester avec ton lien, je pense que cet automate fera l'affaire.

Merci pour vos réponses :) .

Hors ligne maxmax

  • Posteur
  • **
  • Messages: 3
.............................
___________________________________
Dating Sites
orlando free mls