Auteur Sujet: Présentation, 1er contact et "comment ça marche" ?  (Lu 20764 fois)

Hors ligne Taliesen

• Posteur
  • **
Présentation, 1er contact et "comment ça marche" ?
« le: 05 juillet 2006, 03:19:00 »
Bonjour,

A fond dans le monde "informatique" depuis la naissance du "ZX Spectrum", première de mes "machines", j'ai "bidouillé" tour à tour sur de l'Atari 800, puis de l'Amiga 500, 500+ & 1200 et enfin...sur PC, de Windows 3.1, 3.11.., en passant par 2000, pour finir par Win XP.
Aujourd'hui, j'ai une "machine" perso., confortable, équipée d'un AMD Athlon 64, tournant sous Win XP.
Je suis, dans mon métier, (en plus de mes fonctions principales), "correspondant informatique", d'une entité constituée d'une trentaine de PC intégrés au sein d'un réseau beaucoup plus vaste.

Ayant communiqué à tout mon entourage (famille et amis), le "virus informatique" (dans le bon sens du terme !), je me trouve confronté au problème de l'aide et de l'assistance.
En effet, je suis, dans les prochains jours, obligé de quitter ma région et je ne pourrai donc plus apporter "assistance" à tout mon entourage.

J'ai évidemment trouvé la solution d'utiliser "Windows Messenger" et/mais, en posant certaines questions sur un autre Forum (l'O.I. pour ne pas le nommer ! (Excellent d'ailleurs !)), en ce qui concerne mon problème, ils m'ont vivement conseillé.....UltraVNC  :).

Ma question est simple : Comment installer UltraVNC ? Le site fourni un "tuto.", mais je ne sais pas si je dois installer une partie "client/serveur" chez moi et "serveurs" chez mes "assistés"  :-[ (toujours dans le bon sens du terme !!), comme toutes les anciennes applications "VNC". que je possède encore (p.e.: RealVNC, VNC etc etc...).
L'idéal serait d'avoir la confirmation que je puisse tout faire de mon PC sans me déplacer sur les autres machines (dans le genre "DameWare").

Voilà, voilà..

Merci de votre réponse.

Hors ligne wenceslas

• Modérateur
    • Mon Site Web ...
Re : Présentation, 1er contact et "comment ça marche" ?
« Réponse #1 le: 05 juillet 2006, 09:09:16 »
Bonjour Taliesen,

Tout d'abord, en voyant l'heure à laquelle tu as posté ton message, ça me fait pensé à mon lit qui me manque tant !!  ::)

Plus sérieusement .... il y a 2 utilisation possible de UltraVNC ...

1) la "classique" :
 - 1 serveur UltraVNC sur la machine sur laquelle tu va te connecter (dans ton cas les "assistés" pour reprendre ton terme). Ceci nécessite peut être qqs connaissance réseau suivant la configuration réseau de tes amis et famille ...
 - 1 client UltraVNC sur ta machine ... pour te connecter sur le serveur
Avantage de cette solution : (une fois paramètrée pour le serveur)
 - tu peux prendre le contrôle sur le PC Serveur à partir du moment où UltraVNC Serveur est démarré ... ce qui implique qu'il n'y a besoin de personne à l'autre bout pour faire ta manip' ;)
"Inconvénient" : (que je trouve)
 - Installation du serveur sur la machine qui tu souhaites "contrôler" ...

2) "la plus simple" : (toujours à mon sens)
 - 1 client UltraVNC sur ta machine, démarré en mode "listen" (pour recevoir les connexions "entrante") Ceci nécessite peut être qqs connaissance réseau suivant ta configuration réseau. Avoir une IP fixe peut être un avantage ... sinon, il faut utiliser dyndns ou un équivalent ....
 - 1 "serveur" UltraVNC SC (Simple Clic). Tu donnes ce fameux UltraVNC SC. Un simple (double) clic initie la connexion ... et tu vois la demande de connexion arriver sur ton PC .... Ce serveur UltraVNC SC est généré (à l'avance) ...
Avantage :
 - plus de serveur à installer chez les personnes pour prendre le contrôle de leur machine ... ce qui veut dire que tu peux même
"Inconvénient" (? est ce vraiment un inconvénient ???) :
 - un personne doit lancer le programme pour que tu puisses prendre le contrôle de sa machine ...

J'espère que ce que j'ai écris est compréhensif et que j'ai pû t'éclairer un peu .... ;D

Bonne journée !

++
Wens

Hors ligne redge

• Modérateur
Re : Présentation, 1er contact et "comment ça marche" ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2006, 01:01:34 »
voir la faq
assistance à distance / support à distance
https://forum.ultravnc.fr/index.php/topic,68.0.html
« Modifié: 08 juillet 2006, 02:19:48 par redge »

Hors ligne lozano

• Posteur
  • **
« Réponse #3 le: 08 juillet 2006, 19:54:07 »
Bonjour Wenceslas, Bonjour à tous,
Mais est-il possible dans la version que vous appelez "classique" que cela marche dans les 2 sens. Autrement dit un PC peut il avoir alternativement une fonction SERVEUR ou une fonction CLIENT.
Exemple : je suis chez moi (fonction CLIENT) et je veux prendre la main sur le PC d'un ami (fonction SERVEUR). Ou bien je suis chez cet ami et je veux prendre la main du PC qui est chez moi. Dans ce dernier cas le PC  "ami" devra prendre la fonction CLIENT et le PC qui est chez moi prendrfe la fonction SERVEUR.
Ceci pour pouvoir accéder à n'importe quel PC y compris le PC se trouvant à mon domicile.
Est-ce utopique ou faisable?

Hors ligne lozano

• Posteur
  • **
« Réponse #4 le: 08 juillet 2006, 20:08:34 »
ok! je crois avoir posé ma question trop rapidement car je vois que sur mon bureau 2 icones se sont installés l'un avec la fonction SERVEUR, l'autre avec la fonction CLIENT. J'en déduis qu'on peut effectivement utiliser alternativement ces 2 fonctions.

Hors ligne wenceslas

• Modérateur
    • Mon Site Web ...
« Réponse #5 le: 09 juillet 2006, 12:18:34 »
Bonjour Lozano,

Effectivement, comme tu l'as vu il y a 2 icônes ... 1 pour la fonction serveur, et 1 pour la fonction client ;)

Bon WE !!

++
Wens