Auteur Sujet: Installation d'UltraVNC dans une salle informatique  (Lu 32714 fois)

Hors ligne Totoro

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« le: 07 septembre 2006, 18:35:46 »
Bonjour

Je cherche à installer la nouvelle version UltraVNC 1.02 fr dans ma salle informatique en vue d'animations avec les écoles.

Description vite fait de l'installation... un poste maitre et 6 postes élèves avec comme fonctionnalités :
- présentation de l'ecran du poste maitre sur les postes élèves en vue d'une démo
- prise à distance dans le réseau local des postes élèves pour une explication personalisée

J'ai réussi dans un premier temps il y a deux ans en associant VisualVNC v1.0 (actuellement v2.09 sur le site de Vincent Maréchal http://leolermite.webhop.net/VisualVNC/) au client/serveur UltraVNC 1.00 RC18 et grâce au tutoriel à cette adresse http://mtice.site.ac-strasbourg.fr/spip_tice/article.php3?id_article=102

Par volonté de mise à jour et surtout pour tester les évolutions de votre client vnc j'ai donc installé la dernière version complète d'UltraVNC sur 2 postes élèves et le poste maître mais impossible de me connecter aux différents serveurs en passant par l'interface de visualvnc (v2.09) et si j'utilise le viewer celui-ci plante...

Quelqu'un peut-il m'aider sur le sujet?!? Ou suis je tombé au mauvais endroit car vous ne connaissez pas du tout VisualVNC ou vous ne voulez pas en entendre parler, en cas de réponse positive je donnerai forcément plus de précision sur les configs serveur et viewer sur les postes maitre et élèves afin de résoudre le problème (j'ai lu toute la doc disponible sur le site d'UltraVNC peut être suis-je passer au dessus de la solution...).

Merci d'avance pour votre aide
Totoro, à votre service !

Hors ligne wenceslas

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 665
  • Sexe: Homme
    • Mon Site Web ...
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #1 le: 08 septembre 2006, 08:53:05 »
Bonjour Totoro,

Bien entendu que nous allons essayer de résoudre ton problême !!

Personnellement, je ne connais pas VisualVNC ... je pourrais un peu mieux voir tout ça la semaine prochaine (je n'ai plus Internet chez moi  :'(... )

Est ce que les OS "clients" et "serveur" sont les même ?
Il y a une incompatibilité entre Win XP et Win 2000 ...

++
Wens

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #2 le: 09 septembre 2006, 05:13:56 »
TightProjector (en anglais)
http://www.tightvnc.com/projector/

Projeter l'écran de l'enseignant en temps réel sur tous les postes élèves en simultanés. :-)

« Modifié: 09 septembre 2006, 05:16:23 par redge »

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #3 le: 09 septembre 2006, 05:22:22 »
vncscan traduit par Sparad0x, trad-fr
https://forum.ultravnc.fr/index.php/topic,56.0.html

pour la solution cout modéré pour gérer les postes VNC client et serveur

Hors ligne Totoro

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #4 le: 12 septembre 2006, 13:14:11 »
Bonjour  :) Merci d'être aussi rapide !!!

Pour répondre à Wenceslas

Les OS clients/serveur sont tous des XP pro SP2 ce qui devrait faciliter le problème

En réponse à Regde

Pour Tightprojector il faut que je prenne le temps de l'essayer; apparemment c'est une version test gratuite...ça peut m'intéresser même si visualvnc malgré sa simplicité répondait totalement à mes demandes. Je vais voir s'il est aussi facile à configurer car je ne serai pas le seul à l'utiliser
(je suis animateur de deux cybercentres communaux mais pas des cybercafés et des bénévoles animent des ateliers adultes pour l'initiation informatique et la recher d'emploi; ils ont adopté UltraVNC et visualvnc et parfois c'est difficile de faire évoluer vers quelque chose de différent même si cette différence apporte d'autres fonctionnalités...question d'ouverture d'esprit !)
A suivre en tout cas merci pour l'info

Par rapport à VNCscan, même si le prix parrait attractif par rapport à d'autres solutions comme NetSupportSchool, je préfère travailler avec des outils gratuit surtout parce que j'avais trouvé une solution très fonctionnelle. De plus je suis dépendant d'une communauté de communes qui gèrent les achats logiciels  pour toutes les communes et ça en passant par des procédures administratives totalement décourageantes donc c'est quasi impossible pour moi d'obtenir un crédit juste pour mes cybercentres et pour payer ce logiciel où alors ça va prendre au moins 2 ans (et je n'exagère pas c'est déprimant on doit se débrouiller "tout seul" en tout cas merci à vous deux de m'avoir répondu si vite et à bientôt bonne semaine

Totoro
 
Totoro, à votre service !

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #5 le: 12 septembre 2006, 23:58:37 »
autre alternative, (teamviewer est basé sur UltraVNC)
son atout principale:
travail collaboratif (le serveur peux devenir client et inversément d'un simple clic)

teamviewer, web conférencing,
les élèves avec un simple navigateur web se connecte (en lecture seule) sur la station serveur/démonstration de l'enseignant.
meme principe que javaviewer mais en amélioré.

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #6 le: 16 septembre 2006, 18:08:36 »
Bonjour Totoro!

Ne connaissant pas non plus VisualVNC, j'ai fait un petit tour sur le Web, et... ilsemblerait bien qu'il s'agisse plus d'un problème de configuration qu'autre chose...
D'après le guide que tu pourras trouver ici (une version mise à jour de celui dont tu parles), VisualVNC semble fonctionner correctement avec UltraVNC 1.0.1.

Réessayes donc avec ces nouveaux éléments, et tiens nous au courant.

A noter que j'ai trouvé ceci dans la FAQ du site de VisualVNC:
Citer
J'ai changé de distribution VNC et Visual VNC refuse mon mot de passe, que faire ?

En règle générale, la fenêtre de mot de passe s'intitule "VNC Authentication". (in english in the text)
Sur de récentes distributions les titres ont changé ce qui empêche une détection par Visual VNC (qui se base sur le titre).
A partir de la version 2.0.8, vous pouvez modifier les deux mots-clé de recherche dans les paramètres de Visual VNC.
Il vous suffit d'utiiliser la commande Menu / VNC / Fenêtre d'Authentification.

Exemple de mots-clés :
Distribution UltraVNC 1.0.0 RC20.3, le titre est "authentification - UltraVNC".
Il convient de choisir comme mots clés : "authentification" et "UltraVNC", la casse étant indifférente.

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne Totoro

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #7 le: 19 septembre 2006, 12:50:35 »
Bonjour Sparad0x

Tout d'abord je tenais à te remercier (permet moi de te totoyer...je suis un peu belgophone sur les bords! et puis c'est virtuel il n'y a aucun manque de respect) sinon oui je te remercie (toi et ton equipe?)...car je suis un adepte de Trad-fr.com et les logs qui y sont traduits sont la plupart des logs que j'utilise donc encore bravo et bonne continuation

Pour le guide c'est ce que je n'avais pas bien cherché et c'est exactement ce que je voulais trouver donc c'est vraiment sympa d'avoir consacré quelques minutes sur mon problème maintenant j'ai tout à disposition...à moi de tester un peu; je vous tiens au courant .

Bonne semaine
Totoro, à votre service !

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #8 le: 20 septembre 2006, 09:56:40 »
Ne t'inquiètes pas, je n'aurais pas vu de manque de respect dans ton tutoiement, lool
Merci pour tes encouragements :)
Citer
à moi de tester un peu; je vous tiens au courant
J'y compte bien  ;D

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne Totoro

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #9 le: 05 octobre 2006, 17:41:28 »
Bonjour

Désolé pour le temps de réponse élevé mais je suis "overbooké" ces temps-ci et vu la popularité de mes cybercentres, l'activités des écoles et des ateliers d'initiation; je n'ai pu que tester très partiellement la version 1.02 d'UltraVNC avec Visualvnc 2.09 et j'ai du réinstaller en urgence mon ancienne version (Ultravnc 1.00rc18 avec Visualvnc 2.09, ça remarche niquel d'ailleurs).

Pour les tests je n'ai eu aucun problème pour contrôler ou visualiser les postes "éléves" malgré le sp2 installé avec firewall activé (Attention il faut tout d'abord cocher le partage des fichiers et imprimantes dans les exceptions du firewall de windows sinon vous verez vos pc comme éteints ou inaccessibles sous visualvnc)

Mon véritable problème c'était de faire apparaître l'écran du "poste prof" sur les "postes élèves" et là malgré pas mal de tentatives :
Firewall activé avec exception pour visualvnc (poste prof) et pour les serveurs et viewers (postes prof et élève) résultat :  ???
Firewall désactivé sur tous les postes résultat  :-[

Mais bon il y a plein de choses que je n'ai pas pu tester comme installer UltraVNC sans répétiteur sur le poste prof...c'était peut-être là mon erreur car je l'avais installé spécialement sur le poste profs aux dires de la mise à jour très complète du tutoriel que tu m'as indiqué Sparad0x...

Je n'ai pas non plus eu le temps de voir les conflits éventuels avec avast qui propose un service qui sert de "bouclier" pour le réseau que je n'avais pas pensé à désactiver mais je n'ai pas eu d'alerte de sécurité d' Avast pour autant.

Hélas je ne pourrais rien tester de plus avant un bon moment au mieux les vacances de Noël et au pire les vacances d'été vu les différentes activités du cyber et les demandes des bénévoles (ceux-ci interviennet aussi pendant les vacances scolaires et ils sont fans de ce système à défaut d'avoir du NetSupport School ultrapayant  ;) )

Merci en tout cas pour l'intérêt de vos réponses et peut être à bientôt.

Totoro 
Totoro, à votre service !

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #10 le: 06 octobre 2006, 10:04:57 »
Merci à toi Totoro!

J'utilise Avast, et il peut parfois "bloquer" certains types d'échanges sans pour autant en avertir l'utilisateur, donc...

On compte sur toi pour nous tenir informé de tes essais: vu le nombre de fois où il a été lu, tu te doutes que le sujet intéresse du monde :)

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #11 le: 07 octobre 2006, 14:49:38 »
il existe vnc control, gratuit et licence libre pour UltraVNC 1.0.2 mais est pour l'instant seulement en anglais et bulgare
http://www.vnccontrol.hit.bg/En/

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #12 le: 08 octobre 2006, 16:09:38 »
Effectivement, il a l'air sympa.
Je l'ai donc télécharger pour le tester et le traduire en français, mais... il a une petite tendance à planter pendant le scan d'une plage IP (apparemment, lorsqu'il scan la machine... depuis laquelle est lancé le scan).
Donc je vais attendre un peu que le développement avance pour en faire la traduction... à moins que certains ne la veuille maintenant.

Have Fun ;)

Sparad0x

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #13 le: 09 octobre 2006, 02:30:35 »
une cause plausible du plantage du scan provient du bridage de XP SP2 qui limite à 10 connexions/sec !
solution:
utiliser le patch EvID4226patch
http://www.lvllord.de/download.php?url=en/EvID4226Patch223d-en.zip

information du patch... du 16 juin 2006
Citer
Update of TCPIP.SYS
Microsoft released a new TCPIP.SYS with build 5.1.2600.2892 on the yesterday's patch-day. The current Patcher 2.23d is still capable of changing the half-open tcp limit. But you need to reapply the patcher to set a higher limit to the new version.

LvlLord
à chaque windows update, votre patch sera remplacé par l'original.

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Installation d'UltraVNC dans une salle informatique
« Réponse #14 le: 09 octobre 2006, 09:02:32 »
Arf, c'est fort possible!!!!
J'avais patché mon système au boulot, mais... pas chez moi :)
Merci pour la remarque, Redge ;)