Bonjour à tous, je viens vous voir aujourd'hui car je voudrais solliciter votre aide sur un petit système de surveillance réseau que j'essaye de mettre en place sur mon réseau ...
Alors je dispose d'une Freebox V5 avec le boitier TV HD et les adaptateurs CPL, j'ai 2 pc connecté en ethernet et 2 ou 3 en wifi ...
L'idéal pour moi serait de créer une sorte de réseau ouvert SEULEMENT chez moi, de partage de fichier et d'imprimante (branché en usb sur freebox (serveur d'impression)) et ça marche nikel !!! Pour la partage de fichier, je pensais à un truc du genre freeplayer mais sur mes autres PC. Je m'explique : l'idéal serait que de mes autres pc, on puisse accéder aux fichiers dispo sur une sorte de serveur virtuel qui seraient des dossiers (dispo sur les pc en local) en partage ou des dossiers dispo sur HDD externes ... BREF, je ne suis pas venu vous voir pour cela !!! C'était juste histoire de vous partager un peu ma philosophie ...
En ce qui concerne UltraVNC, voici mes attentes, je ne sais pas si c'est possible, à vous de me dire svp :
Il m'arrive de partir en déplacement, même très souvent, et j'aimerais bien pourvoir avoir accès à mon pc principal à distance (tout à fait possible avec UltraVNC ...) ...
Là ou ça se complique, c'est quand je voudrais choisir à quel pc accéder sur mon réseau, je ne sais pas trop comment faire ça ...
Dans ma boite, on à des liens UltraVNC pour se connecter au pc qu'on veut et on en prend le contrôle très facilement ... Le problème pour moi et que vus de l'extérieur mes pc ou tous la même adresse IP (celle de la freebox), et au niveau de mon réseau en interne, la freebox via son service DHCP, leur attribut des adresse IP différentes du type 192.168.0.x
En ce qui concerne le Dns, j'utilise pour l'instant Dyndns, mais d'après ce que j'ai pu voir, chez free en dégroupage total, on nous attribue automatqieuement une IP fixe, donc en théorie, pas besoin de dyndns ?
Pour le reverse dns, que free propose, si on choisit un nom, est-ce que quelqu'un sait si on peut le changer par la suite ?
Merci à tous pour votre aide !!!
PS : je ne pense que tout soit bien clair, donc si vous voulez des précisions surtout n'hésitez pas !!!