Auteur Sujet: Ecran noir  (Lu 33544 fois)

Hors ligne Francky75

  • Posteur
  • **
  • Messages: 2
Ecran noir
« le: 12 février 2007, 10:26:33 »
Bonjour,

je rencontre un problème d'écran noir

J'ai un client chez wanadoo avec port 5900-tcp ouvert sur sa livebox
J'essaye de me connecter avec mon pc portable de chez moi (club-internet box). Ca me demande le mot de passe puis écran noir
J'essaye de me connecter avec le même portable de mon boulot (wanadoo). Ca marche
De chez moi (CI) je me connecte sur mon PC fixe du bureau (wanadoo) et je lance à distance un connexion chez mon client. ca marche

Quelqu'un a t'il une solution ?


Hors ligne mlkjhgfd

  • Posteur
  • **
  • Messages: 4
Re : Pb écran noir
« Réponse #1 le: 28 février 2007, 23:53:43 »
Pour "dégeler" le truc, essaye, sur le PC serveur, une connexion en loopback.

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : Pb écran noir
« Réponse #2 le: 05 mars 2007, 17:40:04 »
Bonjour,

A tester : baisser légèrement la valeur du MTU sur la box club-internet (ou si c'est pas évident sur le portable).


Hors ligne Francky75

  • Posteur
  • **
  • Messages: 2
Re : Pb écran noir
« Réponse #3 le: 04 avril 2007, 09:39:40 »
merci a pat12

j'ai baissé le MTU de 1500 à 1492 et
miracle ça marche

pourquoi ? mystère

Hors ligne Sparad0x

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 496
Re : Pb écran noir
« Réponse #4 le: 04 avril 2007, 19:30:57 »
Très intéressante, comme info, d'autant plus que Francky75 en confirme le résultat.

Pat12, tu peux nous en dire plus, STP?

De mon côté, j'ai effectué quelques investigations rapides, et il semblerait que l'on puisse également rencontrer ce problème dans le cas d'une connexion RDP via VPN.

Pour tout savoir sur le MTU (comment connaître la valeur de son MTU et comment la modifier), je vous suggère de consulter cet excellent article de chez DSL valley.

REMARQUE: un écran noir peut avoir d'autres origines, et changer la valeur MTU n'aura alors aucune incidence !!!

Hors ligne pat12

  • Jr. Member
  • ***
  • Messages: 56
Re : Pb écran noir
« Réponse #5 le: 16 avril 2007, 17:34:08 »
Bonjour,

En gros le MTU correspond à la taille maxi d'un paquet réseau. Suivant le réseau emprunté certains équipements ont un MTU inférieur et fragmentent les paquets en taille plus petite que l'équipement final se charge de réassembler. L'inconvénients c'est que certains équipements n'acceptent pas la fragmentation et perdent alors les paquets.
Pour info 1492 est la taille généralement utilisée sur de l'ADSL alors que 1500 est la valeur par défaut sur du réseau local.
Les premiers paquets réseau d'une session VNC sont très petits jusqu'à l'autentification. C'est pourquoi l'écran noir n'arrive que lors du transfert de l'écran distant.
J'avais déjà galéré sur ce genre de pb en essayant de faire du VNC dans du VPN Ipsec. (Ipsec rajoutant ses propres entetes réseau, les paquets ne passaient pas avec un MTU standard).

Hors ligne redge

  • Modérateur
  • *****
  • Messages: 403
Re : Ecran noir
« Réponse #6 le: 05 août 2007, 13:40:25 »
Citer
Pour info 1492 est la taille généralement utilisée sur de l'ADSL
précision,
MTU 1492 vise le protocole VPN IPSec checkpoint (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel
MTU 1492 vise le protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet) protocole point à point sur Ethernet
MTU 1500 reste standard PPPoA (Point-to-Point Protocol over ATM) protocole point à point sur ATM